au sommaire
1 - Qui est le WWF
Avec près de 5 millions de membres et un réseau actif dans plus de 100 pays, le WWFWWF est aujourd'hui l'organisation indépendante de protection de la nature la plus importante et la plus expérimentée au monde.
Le WWF a pour objectif de :
- protéger les forêts, les écosystèmesécosystèmes d'eau douceeau douce, les océans et les zones côtières ;
- sauvegarder les espècesespèces en voie de disparition ;
- lutter contre la pollution et le réchauffement de la planète ;
- mettre en place une gestion durable des ressources naturelles.
Depuis sa création en 1973, le WWF-France agit pour la protection et la gestion maîtrisée de notre environnement à travers différentes missions :
- la lutte contre les changements climatiqueschangements climatiques par l'appel à la mobilisation de tous : les gouvernements, les secteurs des transports, de l'industrie, du logement, les particuliers... ;
- la protection d'espèces : l'ours des Pyrénées, le loup, la tortue luthtortue luth en Guyane Française, le flamant roseflamant rose... ;
- la lutte contre le commerce illégal des espèces menacées grâce au réseau Traffic ;
- la protection des ressources d'eau douce à travers la sauvegardesauvegarde des fleuves et des zones humideszones humides (Loire, Marais Poitevin...) ;
- l'animation d'une aire marine protégée pour les cétacés de Méditerranée ;
- la promotion des labels FSCFSC et MSC pour une gestion durable des forêts et des océans.
2 - Les cadeaux du WWF-France
- 20 Prix Santé durable : 1 livre « Planète Attitude Santé » - goodies ;
- 17 Prix Panda : goodies.
3 - L'actualité de du WWF : des livres pour aller plus loin
A - Planète Attitude Santé : un constat, des solutions.
La collection des livres Planète Attitudes du WWF vient de s'enrichir d'un nouvel opus : Planète Attitude Santé, publié aux éditions du Seuil. Les textes de Gaëlle Bouttier-Guérive et de Clara Delpas nous informent sur l'impact des pollutions chimiquespollutions chimiques sur l'environnement et sur notre santé.
Le livre permet de se rendre à l'évidence que tout est lié : nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade. Sans tomber dans l'alarmisme, les textes renseignent sur les additifs nocifs contenus dans les gelsgels douche, les parfums et autres produits de beauté, expliquent comment éviter d'ingurgiter trop de pesticidespesticides avec les céréalescéréales, fruits et légumes, trop d'antibiotiquesantibiotiques dans les viandes... bref, comment éviter ou diminuer les risques que nous prenons tous les jours avec des produits chimiques mal connus.
Les spécialistes du WWF proposent des solutions concrètes et à la portée de chacun d'entre nous. Sans vraiment changer de mode de vie mais simplement en adoptant un comportement responsable, nous pouvons agir au quotidien.
Préface : David Servan-Schreiber, docteur en médecine, docteur des sciences, professeur clinique de psychiatrie à l'université de Pittsburgh et chargé de cours à la faculté de médecine de Lyon.
Photos : Gilles Rigoulet
Livre de 240 pages, imprimé sur du papier FSC par un imprimeurimprimeur Imprim'vert
B - Publication du rapport Planète vivante 2006 du WWF
Le cinquième rapport Planète Vivante 2006 vient d'être publié. Il continue à explorer l'impact de l'homme sur la planète aux ressources limitées et s'attèle plus que jamais à la prise des mesures pratiques en matière de développement durabledéveloppement durable et de préservation de la biodiversitébiodiversité.
Son contenu montre que la planète est en perte régulière de biodiversité : -31 % d'espèces de vertébrésvertébrés terrestres, -28 % d'eau douce, -27 % d'espèces marines. L'humanité consomme donc trop et hypothèquehypothèque les ressources naturelles des générations futures. Les Français ne font pas exception, loin s'en faut : si tous les habitants du monde vivaient comme nous, il faudrait la capacité biologique de trois planètes pour satisfaire la demande.
Pour le WWF, il est encore temps de faire des choix cruciaux. Le rapport Planète Vivante 2006 propose un scénario de sortie de crise d'ici 2050 permettant à la fois un développement durable et une restauration progressive de la biocapacité.
4 - En savoir plus sur le WWF :
- Le site du WWF : Organisation mondiale de protection de l'environnement
- L'estocade aux sacs jetables
- Le bassin de la Loire, un espace remarquable
- Biodiversité en outremer
- Corse, protection des cétacés, Projet Linda
- Les loups, apprenons à mieux les connaître
- Marais Poitevin, les marais communaux
- Detox, les dangers des produits chimiques de notre quotidien