La couleur, les vignes, les inventions, la météo, l'astrophotographie... Les auteurs de Futura-Sciences présentent leurs ouvrages, qui plairont aux amoureux de la nature comme aux passionnés de technique.

De nombreux auteurs nous font l'honneur de réaliser des dossiers sur Futura-Sciences, et prennent le temps de nous expliquer leur métier, leur vision des sciences et leur quotidien ; que vous pouvez retrouver dans leur carte blanche.

Rendez-vous aujourd'hui pour découvrir la carte blanche de Charles Frankel, le 9 janvier prochain pour celle de Franck Lehot, le 13 janvier pour celle de Bernard Valeur, et le 23 janvier pour la carte blanche de Jean-Pierre Chalon.

Voici une sélection d'ouvrages rédigés par certains de ces auteurs.

Tout en couleur

Bernard Valeur, physicochimiste, nous présente La couleur dans tous ses éclats.

Comment percevons-nous les couleurs ? Pourquoi la matière émet-elle des lumières colorées ? D'où viennent les lueurs flamboyantes de l'opale ? Qu'est-ce que le jaune de Naples, le bleu outremer ou le vert Milori ? La couleur n'a pas fini de nous étonner. Voici l'occasion de parcourir ses mystères en 50 sujets, chacun traité en une double page très illustrée pour mieux comprendre tout en s'émerveillant des beautés de la couleur.

Objectif espace

Franck Lehot, docteur en médecine aérospatiale, nous dit tout sur le vol suborbital dans son ouvrage Embarquer dès demain pour l'espace, le vol suborbital touristique.

Le tourisme suborbital sera bientôt au point et, dans les toutes prochaines années, les premiers passagers embarqueront à bord de capsules ou d'avions suborbitaux pour contempler la Terre depuis la frontière de l'espace. Comme en témoignent tous les astronautes de retour de mission, ce voyage à la frontière de l'espace restera sans doute l'une des plus fortes expériences que l'on puisse vivre. Les auteurs, réunis autour de Jean-François Clervoy, astronaute de l'Esa, abordent ici tous les aspects de ce qui pourrait devenir l'une des grandes aventures du XXIe siècle. 

In vino veritas

Géologue, Charles Frankel nous emmène sur les traces des cépages français dans son ouvrage Terres de vignes. 

Les grands vins puisent leurs arômes dans le sol des vignobles. C'est toute la terre de France que l'on goûte en buvant ! Une trentaine de vignobles, choisis tant pour la qualité de leur vin que pour l'originalité de leur terroir, retracent l'histoire géologique de la France, depuis la construction de l'hexagone il y a 500 millions d'années. Cartes et itinéraires, renseignements utiles et bonnes adresses font de ce livre un parfait compagnon pour des voyages tout à la fois géographiques et géologiques, œnologiques et gastronomiques.

Un temps pour tout

Avec Faire la pluie et le beau temps, Jean-Pierre Chalon, chercheur en météorologie, s'interroge sur la modification artificielle du temps par les Hommes.

Peut-on limiter les dégâts qu'occasionnent la grêle, les vents tempétueux, les brouillards épais ou encore les foudroiements ? Peut-on les détourner de leur trajectoire, les dissiper ou tout simplement empêcher leur formation ? Ou encore peut-on faire précipiter les nuages quand la sécheresse prive des populations entières d'eau et de nourriture ? Dans ce livre, l'auteur retrace les tentatives historiques et contemporaines pour modifier artificiellement le temps et présente les résultats des recherches les plus récentes. Il apporte ainsi une synthèse éclairante sur les phénomènes météorologiques et les tentatives de l'Homme pour dompter la nature.

Inventions et inventeurs

Denis Guthbelen nous fait découvrir les inventions insolites réalisées pendant l'entre-deux-guerres, dans Rêves de savants. 

Au lendemain de la première guerre mondiale, le souci de promouvoir l'innovation et de répondre à des besoins sociaux ou d'intérêt stratégique suscite la création de l'Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions. L'Office réunit dans ses laboratoires des équipes d'inventeurs, de savants et de laborantins. Là, science, imagination et ingéniosité s'unissent pour donner naissance à toutes sortes d'inventions et de machines extraordinaires. Certaines sont des ébauches ou des prototypes de nos objets actuels (la machine à laver, l'extincteur, le préfabriqué...), alors que d'autres témoignent des rêves de modernisation agricole (les essais d'électrification des légumes). D'autres encore obéissent à l'obsession de la supériorité militaire (le masque à gaz collectif), ou enfin sont prémonitoires (la voiture électrique).

Grâce à ces clichés uniques ici réunis, le lecteur découvre à travers les balbutiements de nos savants un univers scientifique méconnu. 

Un monde médusant

Catherine Vadon, océanographe, nous plonge dans le monde merveilleux des méduses, pour tout savoir sur ces créatures étonnantes, avec son ouvrage Les méduses, ces étranges animaux. 

Les méduses sont aujourd'hui surtout connues pour les brûlures et piqûres qu'elles infligent aux baigneurs. Ce sont en réalité de belles et stupéfiantes créatures marines, parfaitement inoffensives pour la plupart, qui ont développé une incroyable diversité de formes et de couleurs. Dépourvues de cœur, de cerveau, de squelette, de dents et de mâchoires, elles possèdent néanmoins des armes qui leur permettent de se défendre, de chasser leurs proies et de se reproduire. 

Nuit et paysages

Jean-Baptiste Feldmann, passionné d'astronomie, nous livre ses plus beaux Paysages célestes. 

Une trentaine de scènes astronomiques nocturnes photographiées ces quinze dernières années : grandes comètes, pluies d'étoiles filantes, éclipses, fins croissants lunaires... Chacun de ces phénomènes est mis en valeur en étant photographié au milieu de paysages terrestres, la plupart situés en Côte-d'Or dans la région de Nuits-Saint-Georges. Une façon de montrer que les spectacles cosmiques sont indissociables des Hommes et qu'il nous faut aussi protéger le ciel, patrimoine de l'humanité. Chaque image est accompagnée d'un petit texte explicatif.

Bonne lecture !