au sommaire
Le buzz du mois : cancer de la prostate, un traitement révolutionnaire aux ultrasons. Le cancer de la prostate, dont on voit une cellule tumorale à l’image, est le plus fréquent de tous les cancers, mais pas le plus mortel. Les scientifiques ont déjà testé un nouveau dispositif révolutionnaire qui pourrait le faire vaciller : le Focal One. Les premiers résultats, menés dans un hôpital lyonnais, paraissent prometteurs. © Anne Weston, Wellcome Images, cc by nc nd 2.0
Cancer de la prostate : un traitement révolutionnaire aux ultrasons
Focal One : voilà la nouvelle arme franco-française qui permet de croire en un nouveau traitement révolutionnaire du cancer de la prostatecancer de la prostate. Testé depuis trois ans à l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon, il cible plus précisément la tumeurtumeur et divise par dix les risques d'effets secondaires.
Science décalée : pourquoi il ne faut pas uriner dans la piscine
Non seulement c'est dégoûtant, mais en plus c'est dangereux. Uriner dans la piscine aboutit à la formation d'au moins deux composés toxiques pour la santé. Voilà pourquoi il faut suivre les consignes placardées partout.
La cigarette électronique pourrait favoriser les tumeurs du poumon
De nombreuses voix s'élèvent pour défendre les vertus de la cigarette électroniquecigarette électronique, supposée moins dangereuse que la cigarette à base de tabac. Néanmoins, une recherche préliminaire remarque des ressemblances frappantes entre les situations sur la génétiquegénétique des cellules pulmonaires. Qu'en conclure ? Au moins que l'e-cigarette n'est peut-être pas aussi inoffensive que prévu.
Tectonique des plaques : les origines enfin élucidées
Les plaques tectoniquesplaques tectoniques sont mobilesmobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Comment leur découpage s'est-il produit ? Des chercheurs français proposent le premier modèle qui explique le phénomène sur Terre et indique pourquoi il ne s'est pas produit sur VénusVénus, pourtant considérée comme la planète jumelle de la Terre.
L'étrange flore intestinale des chasseurs-cueilleurs
Les bactériesbactéries de nos intestins jouent un rôle crucial dans notre santé et peu à peu, les scientifiques établissent la liste des bonnes et des mauvaises. Mais celle-ci doit être remise à plat, puisque le peuple hadza, des chasseurs-cueilleurs africains, ne porteporte pas certains des probiotiquesprobiotiques jugés importants, mais ne déclare pourtant pas les nombreuses maladies métaboliques ou intestinales rencontrées dans le monde occidental...
En vidéo : une météorite frôle un parachutiste
En visionnant la vidéo d'un saut, un parachutiste norvégien a repéré le passage d'un corps sombre à très faible distance. Vérifications faites, c'était une pierre, autrement dit une météorite durant sa phase de « vol sombre ». Ces images seraient une première...
En bref : la bière contre les méfaits du barbecue ?
Avec l'arrivée des beaux jours, les barbecues sont de sortie. Bien qu'il rende la viande délicieuse, ce stylestyle de cuisson peut aussi être toxique. Heureusement, des chercheurs portugais ont trouvé un remède étonnant pour contrer le problème : mariner la viande dans la bière.
Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ?
Bien s'alimenter est une des clés d'une bonne santé. Souvent, le régime végétarienvégétarien est jugé meilleur pour notre organisme. Néanmoins, une nouvelle étude semble indiquer que les amateurs de verdure ne se portent pas forcément mieux que les mangeurs de viande, et souffrent plus fréquemment de certains maux.
Du kérosène à base d'eau de mer fait voler un avion !
Aux États-Unis, des chimistes font voler un modèle réduit d'avion alimenté par un carburant élaboré avec de l'eau de mer (et de l'énergie). D'apparence et d'odeur similaires à celles d'un kérosène conventionnel, il apparaît directement consommable par les moteurs d'avion et de navire.
Kepler-186f, une exoterre dans la zone habitable de son étoile
La Nasa vient d'annoncer la découverte par le télescopetélescope Kepler d'une exoplanèteexoplanète de taille comparable à la Terre, orbitant dans la zone habitable de son étoileétoile (une naine rougenaine rouge) et donc susceptible d'abriter de l'eau à l'état liquideétat liquide. L'étape est importante et la performance à souligner, mais pour autant, l'événement ne surprend pas les spécialistes des exoplanètes. L'existence de ce type de planètes similaires à la Terre ne faisait plus guère de doute depuis que des modèles avaient prédit l'existence de milliards de planètes semblables dans la seule Voie lactéeVoie lactée.
Ça fait peur : le lien parent-enfant trop faible chez les petits
D'après une étude états-unienne portant sur 14.000 enfants de moins de trois ans, 40 % n'ont pas de liens émotionnels suffisant avec leurs parents. Ceci les prédispose à des problèmes de comportement et de langage.
Une patiente se fait greffer un crâne en plastique
Une jeune femme de 22 ans s'est fait remplacer une partie de sa boîte crânienneboîte crânienne par une copie en plastiqueplastique, une première mondiale réalisée par une équipe médicale de l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas. Imprimé en trois dimensions (3D) à partir d'une modélisationmodélisation, l'implantimplant de substitution est une réplique fine du crânecrâne originel.
Encelade, lune de Saturne, abrite bien de l'eau liquide
Une étude du champ gravitationnel d'EnceladeEncelade, petite lunelune de SaturneSaturne, réalisée à partir des données acquises par la sonde spatiale Cassini accrédite l'existence d'une étendue d'eau liquide sous sa surface gelée constituant un réservoir riche des ingrédients nécessaires à l'apparition de la vie. Les astronomesastronomes estiment que la recherche de celle-ci ne doit pas se restreindre à la zone habitable de chaque étoile.
Science décalée : il ne sert (souvent) à rien de simuler l’orgasme
De nombreuses femmes avouent avoir déjà simulé l'orgasmeorgasme. Pourtant, une nouvelle étude indique que, la plupart du temps, les partenaires sont capables de déceler le plaisir feint. Rien ne sert de simuler, il faut profiter à point. Quoique...