Pour propulser un véhicule hypersonique avec le meilleur rendement, des chercheurs ont imaginé un moteur dont la surface se déforme durant le vol afin d’éviter que l’air perde en vélocité.


au sommaire


    Au Salon international de l’aéronautique du Bourget, Futura avait fait le tour des différents projets de véhicules et avions hypersoniques. Parmi les annonces importantes, il y avait celle de Destinus, avec plusieurs projets de prototypes de drones et avions hypersoniques, dont certains à vocation militaire. Pour évoluer entre cinq et vingt fois la vitesse du son, l'aérodynamisme avec l'emploi de matériaux résistants aux hautes températures et également suffisamment lisses pour éviter toute traînée, ne suffit pas. Il faut également plancherplancher sur le moteur. Sur ce point, les militaires sont les plus demandeurs. C'est ainsi que le laboratoire de recherche naval américain a financé un projet inédit conduit par l'Université de Floride centrale (UCF). Il s'agit d'un nouveau moteur hypersonique capable de changer de forme pendant le vol.

    Un scramjet à géométrie variable

    Ce modèle aérothermodynamique pour moteur hypersonique à morphingmorphing permet à la fois d'optimiser la puissance, la poussée et l'efficacité. Le moteur repose sur la technologie dite du « scramjet » (Supersonic Combustible RamjetSupersonic Combustible Ramjet), c'est-à-dire sur la propulsion par statoréacteur à combustion supersonique. Dans tous les cas, il s'agit de trouver une conception de moteur qui permet de brûler l'airair à des vitesses supersoniques sans le ralentir à des vitesses subsoniques. Pour cela, à l'intérieur du moteur, les surfaces changent de forme pour mieux diriger et optimiser le flux d'air sur les surfaces. Selon leurs premiers retours, les performances et la puissance devraient augmenter considérablement par rapport à un scramjet conventionnel.