au sommaire
Crédit : NASA
Depuis mars 2004, 25 étudiants dirigés par Thomas Dirlich, créent les futures conditions des voyages dans l'espace. Le projet est orchestré à l'université par le directeur de la chaire, Prof Ulrich Walter, ancien astronaute et qui a pris part en 1993 à "Space Shuttle-Mission D2".
L'objectif est une base sur la lune qui servira d'étape en 2020 à une mission à destination de Mars. Dirlich met l'accent sur l'aspect pratique des projets : chaque étudiant doit produire quelque chose et envisager les coûts et les possibilités de réalisation. Il ne s'agit pas seulement d'inventer, mais aussi de produire puis de vendre, car il peut y avoir à la clé un contrat avec la NASA ou l'ESA.
Des objets ont déjà été produits, par exemple en 1984, un étudiant en architecture avait conçu la chaise spatiale qui grâce à l'installation judicieuse de fixations, permettait aux astronautes de travailler avec les deux mains de façon concentrée. 10 ans plus tard, le modèle a été adapté pour une utilisation dans l'espace, construit en aluminiumaluminium et en titanetitane il a servi dans la station spatialestation spatiale russe MIRMIR.
Les collaborateurs de la NASA se disent impressionnés par le travail des étudiants et leur ont offert en remerciement un vol parabolique, au cours duquel les voyageurs flotteront en apesanteurapesanteur pendant 23 secondes.