au sommaire
Le 26 décembre, environ une semaine avant son atterrissage, l'engin spatial transportant Spirit a effectué une légère correction de trajectoire pour remettre le vaisseau dans le bon axe vers Mars et son site d'atterrissage, le cratère Gusev. Son moteur a été mis à feu durant 3,4 secondes. 24 heures après, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à la NASANASA ont reçu confirmation du succès de la manœuvre par des données radio renvoyées par l'engin.
Mark Adler, manager de la mission au JPL,a garanti : « La manœuvre s'est déroulée sans encombre ». Cette légère correction a permis de retarder l'arrivée de la sonde de deux secondes et a ajusté son lieu d'atterrissage de 54 kilomètres vers le nord-est. Spirit arrivera, si tout se passe bien, à 05h35 du matin le dimanche 4 Janvier, au cœur du cratère de Gusev. Un lieu splendide qui a probablement hébergé un ancien lac dans le passé de la planète.
Un rover type MER (Opportunity ou Spirit, les 2 rovers sont jumeaux)
crédit : NASA/JPL/Cornell
Encore deux corrections de trajectoire de ce type sont au programme dans les prochains jours, cependant, Mark Adler a précisé qu' « il semble peu probable que nous devrons faire une cinquième manœuvre de correction de trajectoire .... Nous atterrirons probablement tout de suite dans le mille », ceci grâce à la précision des corrections de trajectoire effectuées précédemment.
À 14h00 le 1er janvier 2004, Spirit aura parcouru 481.9 millions de kilomètres depuis son lancement le 10 Juin 2003. À la même date, OpportunityOpportunity aura traversé 411 millions de kilomètres dans l'espace interplanétaire depuis son lancement de Cap CanaveralCap Canaveral en Floride le 7 juillet.