Northrop s'allie avec Lockheed pour l'OSP
au sommaire
Le X-37 de la Nasa, aujourd'hui abandonné, fut le premier projet de Military Space Plane.crédit : NASA
Le nombre de compétiteurs pour le contrat OSP (Orbital Space Plane) va probablement diminuer. En effet, Northrop Grumman est entré en discussion avec Lockheed Martin pour concourir ensemble sur cet appel d'offre.
La compétition se déroulerait alors seulement entre Boeing et l'équipe Northrop-Lockheed. La situation du partenaire actuel de Northrop, Orbital Sciences Corp, n'est pas claire.
La NASA devrait ouvrir l'appel d'offre en novembre et attribuer le contrat à la mi-2004. L'OSP sera vraisemblablement une capsule de type ApolloApollo, l'option ailée du même type que le véhicule européen Hermes (une navette spatiale à l'européenne, projet abandonnée aujourd'hui, NDLRNDLR) étant trop chère et techniquement beaucoup plus difficile à réaliser. Les astronautes de la NASA sont favorables à cette option car ils estiment que l'OSP sera plus sûr.
Après Internet le GPS, la Darpa développe un lanceur réutilisable
La DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) propose son prototype RASCAL (Responsive Access Small Cargo Affordable Launch) en réponse au besoin de l'US Air Force de se doter d'un lanceur à mise en œuvre rapide et peu chère.
Le RASCAL est composé de deux éléments : un avion spatialavion spatial réutilisable (MPV - Mass injection precompressor cooling Powered Vehicle) et un lanceur consommable à deux étages. Le RASCAL pourra mettre jusqu'à 130 kgkg en orbite basse.
L'avion réutilisable mesurera 27 m de long et aura une envergure de 25 m. Sa surface alairealaire sera de 250 m2, sa massemasse au décollage de 36 tonnes et il pourra transporter une charge utile de 7 tonnes.
Les coûts récurrents pour un lancement sont estimés à 750 000 dollars. Scaled Composites est en charge de l'avion. Allied Technology développe le propulseurpropulseur MIPCC. Space Launch Corp, maître d'œuvremaître d'œuvre, construit la fuséefusée en partenariat avec Alliant Techsystems.
Le MPV se positionnera à Mach 3,1 et 19 km d'altitude où il effectuera une manœuvre dénommée « Zoom Maneuver » qui le propulsera jusqu'à Mach 1,2 et 61km d'altitude. Le profil de vol exact est encore inconnu. La fusée consommable sera alors larguée et l'avion rentrera sur Terre en planant. Pour effectuer le « Zoom maneuver », le MPV utilisera une technique vieille de 50 ans appelée MIPCC (Mass injection precompressor cooling). L'air arrivant dans les moteurs sera enrichi en eau et oxygèneoxygène liquideliquide pour diminuer sa température de plusieurs centaines de degrés.
Les moteurs aérobiesaérobies classiques verront leur point de fonctionnement modifié. Ils disposeront ainsi de meilleures performances à Mach 3 et 30 km d'altitude que celles obtenues au niveau de la mer. Cette technique avait été employée pour les moteurs J57 et J75 américains et par les soviétiques sur certains Mig-25. La fusée consommable utilisera des propergolspropergols solidessolides ou une propulsion hybridehybride. Le gouvernement va dépenser 80 millions de dollars en trois ans pour ce projet. Utilisé en tant que vecteur pour l'armée, le RASCAL pourrait aussi délivrer une charge de 900 kg à 4600 km.