au sommaire
Découverte de sucre dans la partie froide du nuage de gaz et de poussière Sagittarius
Les astronomesastronomes ont détecté la molécule à 8 atomes du sucresucre glycolaldehyde à l'intérieur du nuagenuage Sagittarius B2. Ces nuages qui s'étendent sur plusieurs années-lumière sont la matière brute à partir de la laquelle se forment des étoiles et le système planétaire susceptible de les entourer. Ce n'est pas la première fois que du sucre est détecté dans l'espace. En 2000 des chercheurs découvraient dans une région plus chaude de ce même nuage la même molécule. Mais cette nouvelle découverte prouve que le sucre existe à une température extrêmement basse -- seulement 8 degrés au-dessus de l'absolu zéro, la température à laquelle tout processus moléculaire s'arrête. Notons également que des chercheurs de la NASANASA ont découvert dans le passé des composés organiques sucrés dans deux météoritesmétéorites carbonées.
La détection de sucre dans une région aussi froide à son importance. En effet, la chimiechimie prébiotiqueprébiotique sur la Terre, c'est-à-dire la formation des molécules nécessaires à l'apparition de la vie, se serait produite à l'intérieur de tels nuages, bien avant l'effondrementeffondrement qui précède tout processus de formation d'étoiles et de systèmes planétaires.
Or, l'on sait que la formation d'un système planétaire est un processus qui se déroule dans un environnement extrêmement chaud, de sorte que toutes les molécules prébiotiques seraient immanquablement détruites. Si ces molécules se forment également dans les régions froides suivant le passage de l'onde de choc, qui déclenche le processus de l'effondrement du nuage, un dépôt de molécules pré biotiques peut alors exister dans des régions reculées d'un système planétaire où se situent de grands réservoirs de comètescomètes.
On sait maintenant que les comètes abritent des molécules organiques complexes, et par là même de vie pour la Terre. Une collision avec ces objets ou le passage de la Terre dans la queue de la comètequeue de la comète aurait vraisemblablement enrichi la jeune Terre en formation avec du matériel prébiotique.
Note : Le glycolaldehyde se compose de 2 atomes de carbonecarbone, de 2 atomes d'oxygèneoxygène et de 4 atomes d'hydrogènehydrogène et se nomme "sucre 2 carbones". Le glycolaldehyde peut réagir avec du sucre 3 carbones pour produire un sucre 5 carbones alors nommé riboseribose. Les molécules de ribose forment la structure de l'épine dorsale des molécules d'ADNADN et d'ARNARN, qui renferment le code génétiquecode génétique de la matière organique vivante.