Le second robot de la NASA, Opportunity, a pris ses premières images de la surface martienne. Meridiani Planum est une région exceptionnelle, le paysage est totalement différent des panoramas des sondes Vikings ou Pathfinder.

au sommaire


    Ces images ont été obtenues dimanche matin lorsque la sonde Mars OdysseyMars Odyssey survolait le site d'atterrissage de OpportunityOpportunity, Meridiani Planum.

    Le sol autour de l'atterrisseur semble être constitué d'un sablesable fin sur lequel les airbagsairbags ont laissé des traces. On aperçoit au loin quelques rochers. Les scientifiques se demandent comment ils peuvent se trouver là en plein milieu d'une étendue sablonneuse. Il semblerait également que Opportunity se soit posé au coeur d'un cratère, ce qui expliquerait ces observations. Les taches claires arrondies sur le sol martien sont les traces, laissées par les airbags, des derniers rebonds de Opportunity avant sa stabilisation.

    Le mât du robotrobot non encore déplié et les mêmes rochers que précédemment vus à l'horizon. À droite des sillons dans le sol martien probablement dûs au déploiement des pétalespétales et à la rétraction des airbags.


    Le premier panorama en noir et blanc du robot Opportunity. (cliquez ici pour voir en plus grand)


    La première image couleur de Meridiani Planum. Les formations lointaine du site d'atterrissage de Opportunity vues par la caméra haute résolution panoramique PanCam.

    Crédit images : NASA/JPLJPL/Corn