au sommaire
Les sursauts gamma, comme le nom l'indique, consistent en la réceptionréception d'une bouffée de rayons gamma (des ondes électromagnétiques, comme la lumière, mais à des énergies beaucoup plus élevées) sur une période très courte. Depuis leur découverte en 1967 par les satellites militaires Vela, ces sursauts on fait couler beaucoup d'encre, mais l'on sait maintenant, à défaut de connaître leur nature (voir plus bas), qu'ils sont accompagnés d'une contrepartie visible (l'afterglow en anglais) beaucoup plus durable et dont l'observation fine fournit des informations très précieuses du point de vue scientifique. Elle permet notamment de montrer que les source de plusieurs de ces sursauts se trouvent à des distances de plusieurs milliards d'années-lumièreannées-lumière. Ceci signifie d'une part que l'observation de ces sursauts donne un regard sur l'UniversUnivers quand il était beaucoup plus jeune, et d'autre part que ce sont des événements extrêmement puissants et violents, pour être visibles de si loin.
Malgré cette violence, les sursauts gamma sont difficiles à observer, du fait même de la brièveté de leur émissionémission gamma. C'est la tâche qui incombe au satellite SwiftSwift, qui dès qu'une bouffée gamma est reçue, enregistre toute l'information disponible et fournit notamment une première détermination de la position de la source dans le ciel. Les télescopestélescopes optiques et infrarougesinfrarouges prennent ensuite le relais pour observer la contrepartie optique.
Dans le cas de GRB 050904, c'est le VLT (Very Large TelescopeVery Large Telescope) qui depuis le désertdésert chilien a conduit les observations ayant permis de déterminer la distance, presque 13.9 milliards d'années-lumière. Les astrophysiciensastrophysiciens préfèrent parfois exprimer ces distances en terme de décalage vers le rougedécalage vers le rouge (plus une source est lointaine, plus les longueurs d'ondelongueurs d'onde qu'on en observe sont décalées vers les grandes longueurs d'onde, du fait de l'expansion de l'Univers). Pour le champion GRB 050904, ce décalage vaut 6.29, ce qui en fait la seconde source astrophysiqueastrophysique la plus lointaine jamais observée, juste derrière un quasarquasar à un décalage de 6.4 (la troisième si l'on prend en compte le rayonnement de fond cosmologique, situé à un décalage d'environ 1000).
L'intérêt de cette observation dépasse celui du record. L'événement qui a donné naissance à cette explosion gamma a eu lieu dans un Univers très jeune, assez différent de celui qui nous entoure, et son étude approfondie pourrait permettre d'apporter de nouveaux éléments de réponse à plusieurs questions, dont bien sûr la plus immédiate : quel est la nature de cet événement ? Les astrophysiciens penchent pour une hypernovahypernova, l'effondrementeffondrement soudain d'une étoileétoile très massive (plusieurs dizaines de fois plus lourde que notre SoleilSoleil), mais il reste encore plusieurs choses à comprendre sur les mécanismes de cette explosion. Le lointain GRB 050904 devrait être d'une aide précieuse à cet égard...