au sommaire
Une aurore boréale.crédit : www.astrosurf.com
Les interactions entre les vents solaires, la magnétosphère et l'ionosphère terrestres sont très complexes et perturbent nos satellites et nos communications radio. Elles peuvent aussi dégrader les signaux GPS (Global Positioning SystemGlobal Positioning System) et entraîner des pannes dans les réseaux électriques terrestres.
Le grand public connaît en général un seul effet du "Space Weather" : les aurores boréalesaurores boréales. Ce sont des particules de haute énergie (protons et électronsélectrons) qui créent ses étonnantes formations atmosphériques en percutant l'atmosphèreatmosphère terrestre.
Le 18 mai 1998, des millions de pageurs ont été mis hors service en raison d'une défaillance d'un satellite causée par des particules provenant du soleilsoleil. Les tempêtestempêtes géomagnétiques créent aussi des courants dans les lignes électriques, dégradent leurs performances et même parfois les rendent inutilisables.
Certaines tempêtes peuvent générer des effets en cascade entraînant un black out généralisé. Par exemple en mars 1980, la défaillance d'une centrale électrique québécoise a causé plus de 13 millions de dollars de dommages. Cette même tempête a endommagé des transformateurstransformateurs dans le New Jersey, coûtant 27 millions de dollars aux contribuables américains. Depuis 1989, HydroQuebec a dépensé 1.2 milliards de dollars pour diminuer les effets de la météométéo spatiale sur leur réseau électriqueréseau électrique.