au sommaire
Les nuagesnuages provenant d'une tempête tropicaletempête tropicale voisine et les risques de foudrefoudre ont décidé les contrôleurs, quelques minutes avant la fenêtrefenêtre de tir, d'annuler le lancement d'aujourd'hui. La fuséefusée DeltaDelta II ne disposait que de 12 secondes de délais pour lancer MessengerMessenger aujourd'hui. Il était donc impossible d'attendre une amélioration des conditions météorologiques.
Le lanceur Delta II, emportant Messenger, sur son pas de tir le 1er août.
(crédit : NASA/KSC)
La sonde Messenger doit donc être lancée demain, Mardi 3 août à 06H15 56s GMT (soit 08H15 56s heure de Paris). Les prévisions annoncent un temps favorable à 70% au lancement à Cap Canaveral, en Floride. La tempête tropicale, baptisée Alex, devrait se déplacer vers le nord dans les prochaines 24 heures, offrant un temps plus clément pour le lancement.
Situation météo au dessus de la Floride au moment du report
(crédit : NASA/KSC)
Trente ans après Mariner 10Mariner 10, la sonde Messenger de la NASA aura pour mission d'étudier le monde encore assez inconnu de Mercure, la planète la plus proche du Soleil. La sonde, embarquant pas moins de sept instruments scientifiques, arrivera à destination de la planète Mercure au terme d'un voyage de sept ans et de 7,9 milliard de km.