au sommaire
Le rover Spirit. Crédit JPL/NASA.
Vous pourrez suivre en direct dimanche matin vers 5H sur Futura-sciences l'atterrissage d'OpportunityOpportunity, jumeaujumeau de Spirit. Plus d'infos dans les prochaines heures.
Spirit a communiqué faiblement avec la Terre pendant 20 minutes : au lieu d'une vitesse de transmission d'11.000 bits par seconde, le rover n'a transmis des données qu'à la vitesse de 120 bits par seconde.
Spirit répondait à une commande envoyée depuis la Terre. Les données ont été reçues par l'une des antennes du réseau international Deep Space Network situé près de la capitale espagnole Madrid.
Les ingénieurs américains prévoient maintenant plusieurs sessions de "conversations" avec la sonde pour connaître l'état de fonctionnement de la sonde.
Ces données permettront aux spécialistes de déterminer l'origine de la panne de transmission intervenue mercredi.
La journée d'hier
Hier, Pete Theisinger, le directeur de la mission, avait annoncé que la NASA avait "une anomalieanomalie très sérieuse sur Spirit". Toutes les tentatives de communication avec le robotrobot avaient échoué ce jeudi 22 janvier.
L'explication de la panne par les problèmes de transmission depuis Canberra en raison des circonstances météorologiques avait été abandonnée, et la situation avait été qualifiée par le centre de contrôle du JPL (Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory - Pasadena) de "très sérieuse et très préoccupante". "Quelque chose a pu casser ou tomber en panne et nous sommes très inquiets", avait ajouté Pete Theisinger en précisant que plus aucune télémétrietélémétrie n'était reçue depuis la surface de Mars.
Ce problème intervient alors que le rover jumeau de Spirit, Opportunity, doit atterrir ce dimanche sur la Planète rouge. Les deux rovers sont la composante de la mission MER (Mars Exploration Rovers) de la NASA qui a coûté 820 millions de dollars (environ 650 millions d'euros).