au sommaire
Mars Science Laboratory : à la recherche de la vie passée...
Le projet, baptisé Mars Science LaboratoryMars Science Laboratory, a pour but la recherche d'une forme de vie passée ou présente sur une petite portion de la planète (de 20 à 40 kilomètres de long) dont l'emplacement sera déterminé grâce aux données des engins Spirit et OpportunityOpportunity, actuellement en action, et de la mission Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter, programmée pour 2006.
Pour mener à bien cet objectif, la NASA a donc prévu de munir le laboratoire mobilemobile de différents instruments d'observation et de mesure (caméras haute définition, chromatographe en phase gazeuse avec spectromètre de masse, spectromètre à particules alpha et à rayons X, équipement de fluorescence / diffractiondiffraction de rayons X, etc.).
Le laserlaser ChemCamChemCam du Los Alamos National Laboratory figure également sur la liste. Ce système permettra de "décaper" la surface des matériaux afin d'analyser la composition des couches inférieures par analyse spectrométrique de la roche vaporisée par le laser. En plus de ces appareils, le robotrobot emportera un faisceau de neutronneutron pulsé et un détecteur d'hydrogènehydrogène fourni par l'Agence spatiale russe, ainsi qu'un dispositif météorologique et un capteurcapteur ultravioletultraviolet du Ministère de l'Education et des Sciences espagnole.