Le satellite scientifique de la Nasa Aura a été correctement lancé ce matin à 10h02 TU (12h02 heure de Paris) par une fusée Delta II depuis la base aérienne de Vandenberg (Californie).

au sommaire


    Aura étudiera l'atmosphère de la planète Terre. Crédit NASA

    Aura étudiera l'atmosphère de la planète Terre. Crédit NASA

    Aura est une mission d'observation de la Terreobservation de la Terre conçue pour étudier la couche d'ozonecouche d'ozone et déterminer si elle tend à recouvrer ses niveaux d'antan, déterminer si la qualité de l'air que nous respirons se dégrade et enfin comprendre comment le climatclimat de la planète se modifie.

    Pour cela, le satellite mènera des mesures sur la composition, la chimie et la dynamique de l'atmosphèreatmosphère. Il disposera de 4 instruments scientifiques. Le spectromètre TES (Tropospheric Emission Spectrometer) suivra grâce aux radiations infrarouges les différents types de pollution dans la troposphèretroposphère (du sol jusqu'à 10 kilomètres d'altitude), L'Ozone Monitoring Instrument (OMI) sera lui consacré à la surveillance de la couche d'ozone dans la stratosphèrestratosphère et établira une cartographie complète de son épaisseur et des différents polluants présents. Quant au High Resolution Dynamics Limb Sounder (HIRDLS), il s'attachera à comprendre le comportement de l'ozone entre la stratosphère et la troposphère. Enfin le Microwave Limb Sounder (MLS) étudiera les gaz à effet de serregaz à effet de serre et leur implication dans le réchauffement climatiqueréchauffement climatique.

    Aura s'inscrit dans le initiative Earth Science Enterprise. Il s'agit de la troisième mission d'observation de la Terre. Son lancement suit celui de TerraTerra, survenu en décembre 1999 et de AquaAqua lancé en mai 2002.