Cette vue de la région polaire sud de Titan révèle un dispositif sombre intrigant qui pourrait être le site d'un ancien ou présent lac d'hydrocarbures liquides.

au sommaire


    Un lac au pôle sud de Titan ?

    Un lac au pôle sud de Titan ?

    On ne connaît pas encore la vraie nature de ce dispositif, vu ici à gauche du centre, mais la forme semblable à un rivage et sa présence dans un secteur où de fréquents nuagesnuages de tempêtetempête ont été observés par Cassini et les astronomesastronomes basés sur Terre en font le meilleur candidat jusqu'à présent pour un lac liquide sur TitanTitan.

    Si cette interprétation est correcte, d'autres dispositifs très sombres mais plus petits vus dans la région polaire sud, dont certains sont capturés dans cette image, peuvent aussi être des sites de réservoirs d'hydrocarbure liquides.

    En supplément à la notion que le dispositif sombre est ou était un lac rempli d'hydrocarbures liquides, les scientifiques ont spéculé d'autres possibilités. Par exemple, il est plausible que le "lac" soit simplement une large dépression remplie par des hydrocarbures sombres et solides tombant de l'atmosphèreatmosphère sur la surface de Titan. Dans ce cas, le contour lisse pourrait être le résultat d'un processus sans rapport avec des précipitationsprécipitations, comme une dolinedoline (une dépression circulaire fermée) ou une calderacaldera volcanique. Les dispositifs les plus brillants vus ici sont des nuages de méthane.

    Cette vue est une composition à partir de trois images prises au moyen de plusieurs filtres avec la caméra à champ restreint, au cours du survolsurvol de Cassini le 06 Juin 2005. Les images ont été acquises à approximativement 450 000 kilomètres de Titan.