au sommaire
1 - Principaux axes de recherche
Les chercheurs du LAMLAM sont impliqués dans de nombreux projets d'observation et d'analyse de données. Ils orientent leurs recherches fondamentales autour de quatre grands domaines :
La cosmologie et les recherches sur l'énergie noire et la matière noire
Matière noire en violet, dans la galaxie CL 0152-1357 © Jee et al. 2005, Astrophysical Journal
Il s'agit de retracer l'histoire des galaxies et des grandes structures, depuis leur formation aux premières époques de l'Univers, jusqu'à leur état actuel, en observant et recensant les objets célestes de l'Univers lointain, en particulier les galaxies très distantes
Posez vos questions aux scientifiques du 2/24 Octobre ici :
L'évolution des galaxies
Notre galaxie vue de "l'extérieur" © NASA / JPL-Caltech/R. Hurt (SSC/Caltech)
Etudier la formation des étoiles dans les galaxies, au sein du gaz interstellaire, comprendre la cinématique du gaz et des étoiles.
Posez vos questions aux scientifiques du 2/24 Octobre ici :
Galaxies, les briques élémentaires de l'Univers
Les planètes extrasolaires
Ce sont des planètes en orbite autour d'étoiles autres que notre SoleilSoleil, dont certaines sont peut- être habitables, voire habitées
Vue d'artiste de CoRoT - © CNES/Active Design
Ejection de masse coronaleEjection de masse coronale montrant une énorme protubérance enregistrée par le coronographecoronographe LASCO C2 à bord de SOHOSOHO
Posez vos questions aux scientifiques du 2/24 Octobre ici :
Corot et les planètes extrasolaires
Le système solaire
Etudier l'étoile Soleil et les comètescomètes, vestiges de la formation du système solairesystème solaire.
Le LAM est un des laboratoires les plus actifs au niveau européen pour faire progresser notre connaissance de l'Univers grâce à d'importants programmes observationnels. Les chercheurs du LAM publient leurs résultats dans les meilleures revues scientifiques internationales, ils organisent de grandes conférences internationales. Parallèlement à ses recherches fondamentales en astrophysiqueastrophysique, le LAM participe à des programmes de constructionconstruction instrumentale autour de son pôle « recherche et développement » en instrumentation.
Les progrès dans la connaissance de l'Univers sont toujours allés de pair avec l'augmentation des performances des moyens d'observation. Aussi, afin de soutenir ses activités de recherches fondamentales en astrophysique, le LAM participe à la conception d'instruments d'observation. On peut notamment citer :
- L'instrument VIMOS, installé sur l'un des très grands télescopestélescopes de l'Observatoire Européen Austral au Chili pour la cosmologiecosmologie observationnelle,
- Le satellite GALEX lancé en 2003, destiné à l'étude des galaxies dans l'ultravioletultraviolet et permettant d'élaborer une véritable « cartographie » des galaxies dans l'Univers.
- La sonde RosettaRosetta lancée au début de l'année 2004, destinée à l'étude d'une comète et le satellite SOHO, lancé en décembre 1995 et toujours en activité, dédié à l'étude du Soleil.
- Le satellite COROTCOROT qui sera lancé en 2006 et dont une des missions sera la détection de planètes extrasolairesplanètes extrasolaires et le satellite Hershel qui sera lancé en 2007 et étudiera avec une précision sans précédent les objets extrêmement froids de notre système solaire et du milieu interstellaire ainsi que les lointains ancêtres de notre galaxie.
Le pôle « Recherche et Développement » du LAM développe des recherches dans les domaines très spécifiques de l'optique et de l'opto-mécanique pour l'élaboration des principaux instruments d'observation qui seront déployés au sol et dans l'espace au cours des trois prochaines décennies. Son expertise est reconnue à l'échelle internationale.
2 - Valorisation des recherches et Formation
Le LAM entretient d'étroites relations avec les industriels des secteurs spatial et optique depuis de nombreuses années. Ces relations se traduisent par des partenariats lors de réponses aux appels d'offres des agences nationales et internationales comme le CNESCNES, l'Agence Spatiale EuropéenneAgence Spatiale Européenne, L'observatoire Européen Austral..., mais également par des développements technologiques communs ou des cofinancements de thèses de docteurs-ingénieurs.
Le LAM sera bientôt doté de plateformes technologiques mutualisées co-financées entre le CNES, le CNRS, l'Université de Provence et les collectivités locales :
- Assemblage et tests d'instrumentation spatiale en environnement simulé.
- Développement et tests de systèmes Micro-optique.
- Polissage de surfaces optiques asphériques de 2,4 m.
Le LAM participe ainsi au développement d'un pôle de compétences régional à vocation européenne autour de l'optique - photonique.
3 - Transfert de Technologie
Les recherches instrumentales du LAM peuvent aboutir à des transferts de technologie vers des domaines d'activité qui peuvent être très éloignés de l'astronomie. La caméra à comptage de photonsphotons de type ArsenicArsenic / GalliumGallium (AsGa), réalisée par une équipe du LAM, en est un exemple significatif. Cette caméra développée pour détecter la très faible lumièrelumière émise par les galaxies lointaines est maintenant utilisée par des laboratoires de biologie pour observer des marqueurs à travers la peau d'une souris.
4 - Utilisation des plateformes technologiques
Le département « essais » du LAM met son savoir-faire au service des laboratoires et des entreprises désireuses de tester, dans des conditions extrêmes, la résistancerésistance des instruments qu'elles réalisent (essais sous vide thermique, essais en vibrationvibration sur pot vibrant multidirectionnel...).
Le laboratoire d'optique du LAM développe des moyens de polissage combinant à la fois les techniques actives et robotiquerobotique et pouvant être ouvert à une utilisation externe au laboratoire.
5 - Formation Universitaire
Les chercheurs du LAM proposent des formations spécifiques en astrophysique et en instrumentation optique de la licence au doctorat dans le cadre des cursus universitaires de l'Université de Provence. Ces formations sont organisées dans un souci de cohérence d'une part avec les grands axes de recherche du LAM et d'autre part, notamment pour ce qui concerne la spécialisation professionnelle du master auquel participe le LAM, avec les besoins de recrutement des entreprises du secteur optique.