M. Igor Sergueïevitch Ivanov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, et M. Antonio Rodotà, Directeur général de l'Agence spatiale européenne, ont signé l'Accord entre l'ESA et le Gouvernement de la Fédération de Russie relatif à la coopération et au partenariat dans le domaine de l'exploration et de l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques.

au sommaire


    Cet accord pose les bases d'une coopération renforcée et d'un véritable partenariat entre l'ESA et la Russie. Il devrait, souhaitons le, tempérer l'attitude parfois unilatérale de la NASA dans la gestion de ses programmes qu'elle développe en coopération avec l'un des deux signataires, ou les deux.

    L'ESA et Rosaviakosmos mènent d'ores et déjà une coopération fructueuse dans un grand nombre de domaines, comme les vols spatiaux habités, la recherche en microgravité, l'observation de la Terreobservation de la Terre, la navigation par satellite et la science spatiale. L'accord signé aujourd'hui ouvrira de nouvelles perspectives de coopération dans des secteurs comme les lanceurslanceurs, ou l'accent sera mis sur les technologies des futurs lanceurs et l'exploitation de SoyouzSoyouz à Kourou (Guyane française), ainsi que dans le domaine de l'exploration planétaire au moyen de sondes automatiques ou de vols habitésvols habités.