au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Les agences envisagent plusieurs scénarios d'impact sur la mission : dans le pire des cas, la mission principale de télécommunication vers les mobilesmobiles ne pourrait pas être réalisée. Dans l'autre cas, ou l'anomalieanomalie pourrait être cloisonnée, l'impact serait réduit. Les missions secondaires de navigation et de test d'horloge astronomique ne subiraient normalement aucun impact.
Le satellite ETS-VIII avec ses antennes déployées. Crédits : http://jda.jaxa.jp
Un groupe de travail et une équipe ont été formés pour rechercher les causes de cette anomalie à partir des données de télémétrie obtenues jusqu'à présent par le satellite et à partir des tests effectués au sol avant son lancement.
ETS-VIII avait été lancé le 18 décembre 2006. Il avait réussi l'opération délicate de déployer ses deux grandes antennes, mais on ignore aujourd'hui s'il sera en mesure d'effectuer les tests qui sont prévus (les tests de télécommunication avec des terminaux mobiles au sol étaient programmes en avril).
Par Rachel CIPRIANI