au sommaire
La musique des étoiles nous permet de mieux les connaître. Elle fait aussi un bon matériau artistique. © DR
Le chant des étoiles, la nouvelle musique stellaire
Savez-vous que, dans notre échelle contemporaine où le la du diapason correspond à 440 HzHz, le Soleil résonne en sol dièse ?
La musique des sphères de l’Antiquité à nos jours
Les découvertes actuelles mettent en évidence la vraie résonance acoustique des sphères gazeuses, bien différente de la « musique des sphères » des Grecs anciens.
Les vibrations sonores du Soleil
Le 16 octobre 1961, la revue américaine d'astronomie Astrophysical Journal reçoit une proposition d'article de la part de trois astrophysiciensastrophysiciens du California Institute of Technology.
Les instruments de mesure des vibrations solaires : Soho et le réseau Gong
Pour réussir à obtenir des mesures précises des fréquences de résonance du Soleil et des étoiles, il est nécessaire de faire des observations continues sur de longues durées.
Les vibrations sonores des étoiles
Jusqu'à la fin du XXe siècle, le Soleil était la seule étoile dans laquelle des résonances acoustiques provoquées par la convectionconvection avaient été clairement détectées.
Les satellites qui étudient les vibrations stellaires
Deux méthodes principales sont utilisées, à la fois pour détecter de nouvelles exoplanètesexoplanètes et pour déterminer les fréquences de vibrationvibration acoustique des étoiles.
Thérémine et musique issue des étoiles, par Claude-Samuel Lévine
Les étoiles qui ressemblent au Soleil ont toutes des vibrations sonores qui leur sont propres.
Le livre de Sylvie Vauclair sur la musique des sphères
À découvrir aux éditions Odile Jacob, La nouvelle musique des sphères, un ouvrage écrit par Sylvie VauclairSylvie Vauclair et Claude-Samuel Lévine.