Le satellite français Demeter ainsi que sept autres petits satellites ont été lancés ce matin par un lanceur Dnepr-LV, missile SS-18 converti, commercialisé par la société russo-ukrainienne Kosmotras. Demeter (pour Detection of Electro Magnetic Emissions Transmitted from Earthquake Regions) a pour mission d'étudier l'environnement électromagnétique global de la Terre, l'ionosphère et ses modifications électromagnétiques grâce à divers instruments du CNES et un fourni par l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

au sommaire


    Les différentes observations et données fournies par Demeter permettront de savoir s'il est possible de détecter l'imminence des séismesséismes depuis l'orbite terrestre.

    Décollage d'un lanceur Dnepr

    Décollage d'un lanceur Dnepr

    Le lanceur DneprDnepr-LV a donc décollé avec succès à 08H30 ce matin (heure de Paris) depuis le cosmodrome de BaïkonourBaïkonour au Kazakhstan. Les huit satellites miniatures, trois saoudiens, trois américains, un italien et un français (Demeter), ont été placés sur leur orbite à 08H46 (heure de Paris). Le contrôle des satellites a alors été remis aux différents opérateurs.


    Schéma illustrant le déroulement d'un décollage d'un lanceur de type Dnepr

    Le lanceur Dnepr a été développé à partir d'un missile balistiquemissile balistique intercontinental et peut être utilisé pour mettre en orbite autour de la Terre des satellites d'un poids maximum de 3,5 tonnes. Contrairement aux lancements effectués depuis un pas de tir traditionnel, le lanceur Dnepr-LV est expulsé par haute pression de gaz chaud d'un silo avant que s'allume le 1er étage à 20 m du sol. La durée totale de vol jusqu'à la dernière séparationséparation de satellite est d'environ 15 min.

    Premières orbites du microsatellite DEMETER


    (crédit : CNES)