au sommaire
Ces images ont été acquises par le XMM-Newton de l'ESA avant et après l'impact. Les images du haut ont été acquises avec filtre bleu, celles du bas sont du domaine ultraviolet. Les images ultraviolettes mettent en évidence la présence d'ions OH (hydroxyle
Toutes les images et vidéos de l'impact avec analyses
"Ce que vous voyez est réellement surprenant. D'abord, il y a un petit flashflash, puis, quelques instants plus tard, un gros flash et une explosion. Nous pourrions avoir détecté une réponse structurelle de la comète à l'impact, même si ce ne sont que des informations préliminaires
", a précisé Pete Shultz, le responsable adjoint de la partie scientifique de la mission, lors d'une conférence de presse au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Il pourrait s'agir de poussière produite par de la poussière de surface, puis de vapeur produite par la glace contenue dans le sous-sol de l'astre.
De grandes découvertes à venir ?
Pour comprendre l'ampleur de l'interrogation, il suffit de s'imprégner des photos de la collision et du flash dégagé. Le noyau de la comète accuse environ 6,2 km de diamètre. Sur les photos où ce noyau mesure - sur nos écrans - environ 10 cm, la taille de l'impacteurimpacteur est proportionnellement d'environ 0,016 mm, et a suffi à déclencher cette réaction qui nous paraît apocalyptique !
En attendant les premiers résultats des analyses, les données en provenance des observatoires astronomiques ne cessent d'affluer, et permettront sans aucun doute d'effectuer de grandes découvertes non seulement sur la comète - les comètes - mais aussi sur la genèse du Système solaireSystème solaire dont elles sont les fossilesfossiles, et finalement, sur nous-mêmes.
Le télescope Kueyen de 8,2 mètres de diamètre, de l'observatoire du VLTVLT au Chili, a permis quant à lui de réaliser le spectrespectre haute résolutionrésolution de la lumièrelumière de Tempel 1 grâce à un spectromètrespectromètre UVES. La présence de la moléculemolécule OH, produit direct de l'eau, a été mise en évidence grâce à ce spectre. Tempel 1 recèle bien de grandes quantités d'eau.
Note : l'engin Deep Impact était composé de deux sondes couplées l'une à l'autre: l'engin de survolengin de survol ("flyby") et l'impacteur ("impactor"). De taille équivalente à celle d'une petite voiturevoiture, l'engin de survol a surveillé l'impact avec la comète. Il transporte deux caméras : l'une de haute résolution, centrée exactement sur le cratère; l'autre de moyenne résolution, qui prend des clichés plus vastes.
Vous pouvez retrouver dans notre galerie de nombreuses photos avec toutes nos analyses ainsi que différentes vidéos.