Des scientifiques de la NASA ont utilisé les neuf mois derniers le satellite Swift lancé en 2004 pour scanner la totalité du ciel à plusieurs reprises et réaliser ainsi une carte recensant les trous noirs se trouvant à moins de 400 millions d'années lumière.

au sommaire


    Vue d'artiste d'une galaxie active

    Vue d'artiste d'une galaxie active

    Cette carte recense plus de 200 trous noirs super massifs appelés AGNAGN (Active Galactic Nuclei), soit beaucoup plus que toutes les études menées précédemment.

    Carte du ciel recensant les trous noirs se trouvant à moins de 400 millions d'années lumière

    Carte du ciel recensant les trous noirs se trouvant à moins de 400 millions d'années lumière

    Les AGN possèdent une masse équivalente à des millions de milliards de Soleil réunis mais qui seraient confinés dans un espace de la taille de notre système solaire. Le terme «actif» de leur nom se réfère au processus d'ingurgitation de grandes quantités de gaz et d'étoilesétoiles se trouvant à proximité, et conduisant à des émissionsémissions impressionnantes d'énergieénergie.

    La mission initiale du satellite SwiftSwift consiste à étudier les bouffées de rayons gammarayons gamma, mais il peut également être utilisé pour observer les rayonnements X à haute énergie, ce qui a incité les scientifiques de la NASANASA à l'utiliser pour cette étude.

    L'étude a également révélé que la quasi-totalité des galaxiesgalaxies massives de notre UniversUnivers semblaient recéler un trou noir en leurs sein mais certains d'entre eux seraient dormantsdormants tandis que d'autres seraient restés actifs à l'image des AGN.