au sommaire
Crédits : ISOON team / Air Force Research Laboratory
En observant le Soleil en H-alpha, le rouge profond (653,3 nm) émis par l'hydrogène neutre révèle des rubans de gaz relativement froid, situés au-dessus de la chromosphère, plus chaude. Ces rubans (qu'on appelle aussi des filaments) serpentent le long des frontières entre les régions de polarités magnétiques opposées de la photosphère (surface visible) sous la chromosphère. Mais le ruban rectiligne ?
Regardez de plus près, vous verrez qu'il s'agit d'un des rares passages d'un traîneau à huit rennesrennes (effectuant un vol d'essai avant Noël) entre le Soleil et le télescopetélescope ISOON (Improved Solar Optical Observing Network) de l'US AirAir Force, situé au National Solar Obsevatory au sommet du Sacramento Peak, au Nouveau Mexique, USA. ISOON est un télescope semi-autonome, contrôlable à distance, et consacré aux études de l'activité solaire destinées à la météométéo spatiale. Bien que de tels passages ne soient pas rares en zones urbaines, une dizaine de passages d'avion seulement se produisent dans la région isolée de Sacramento Peak, et peu d'entre eux coïncident avec les expositions de 50 ms que ISOON prend toutes les minutes.
Celui-ci (il s'agit en fait d'un avion de ligne et d'un peu de manipulation d'image) s'est produit le 14 décembre 2004 à 2342 UT (16:42 en temps universel). L'avion se trouve être un Boeing 737. Avec une longueur moyenne de presque 40 m, l'échelle de l'image le place à environ 177 km, en provenance de l'aéroport d'El Paso au Texas. Trois autres transitstransits ont été pris les 14, 15, 16 novembre 2005 dans l'après-midi. Toutes montraient juste la traînée mais pas l'avion, et aucune n'était aussi réussie que celle-ci.