La mise en orbite du premier des trois satellites de la nouvelle série GOES (Geostationnary Operationnal Environmental Satellites) a été effectuée le 24 mai dernier par un lanceur Delta IV de Boeing, à partir du centre spatial 37B de Cap Canaveral.

au sommaire


    Ce lancement marque le retour en vol du lanceur Delta IV après dix sept mois d'absence suite au demi-échec de la version lourde en décembre 2004.

    Le nouveau satellite météorologiquesatellite météorologique GOES-N collectera des données en temps réel destinées à améliorer la détection des tempêtestempêtes, la gestion des ressources et les opérations de secours aux personnes.

    La NASA et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration) pourront, grâce à cette nouvelle génération de satellites GOES, apporter un support conséquent aux missions environnementales, spatiales et solaires.

    Les nouvelles batteries embarquées sur ce satellite et qui permettent à celui-ci de fonctionner nominalement même en phase d'éclipseéclipse constituent une avancée majeure. La génération GOES comporte également les satellites GOES-O et GOES-P dont les lancements sont prévus en avril 2008 et octobre 2009.