Le DLR (centre aérospatial allemand) a présenté mardi 27 février aux parlementaires allemands les détails d'une mission que l'agence spatiale allemande prévoit d'effectuer seule, dans un premier temps, vers la Lune.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Cette mission non habitée a pour but de mettre en avant les capacités de l'Allemagne en matière de technologies de pointe, notamment dans les appareils de mesure, de détection radar et de cartographie de la surface lunaire. "Tous ces instruments de facture allemande sont l'argument-clé du bien-fondé d'une telle mission," selon Walter Döllinger (directeur des programmes spatiaux au DLR). La surface de la LuneLune n'étant cartographiée qu'à hauteur de 8%, la mission lunaire allemande aurait pour objectif de combler ce déficit et de photographier de façon systématique la Lune à l'aide d'une caméra à haute résolutionrésolution, basée sur la caméra HRSC qui équipe la sonde européenne Mars ExpressMars Express.

    La Lune

    La Lune

    Le BMWi, Ministère fédéral de l'économie et des technologies et tutelle du DLR en matière de projets nationaux spatiaux, n'a pas encore donné sa décision concernant le projet estimé entre 300 et 400 MEuros. La mission pourrait être lancée en 2012.

    Par Arnaud Bertrand.