Le télescope spatial James-Webb a renvoyé des images inédites de la région de l’atmosphère de Jupiter située au-dessus de la Grande tache rouge. Et les astronomes ont été surpris par ce qu’ils y ont découvert.


au sommaire


    JupiterJupiter est visible à l’œil nu depuis la Terre. Ce qui n'empêche pas la luminositéluminosité de sa haute atmosphèreatmosphère de rester faible. Difficile donc, pour les télescopes au sol, d'en discerner les détails. Les astronomesastronomes ne s'en souciaient guère. Parce que Jupiter ne reçoit pas plus de 4 % de la lumière solaire que nous recevons sur Terre. Ainsi, les chercheurs imaginaient la haute atmosphère de la planète géante comme une région tout à fait homogène. « Presque ennuyeuse », confie Henrik Melin, chef d'équipe à l'université de Leicester (Royaume-Uni), dans un communiqué de l’Agence spatiale européenne (ESA).

    Des images du télescope spatial James-Webb révèlent que l’atmosphère au-dessus de la Grande tache rouge de Jupiter est étonnamment intéressante et active. © ESA/Webb, Nasa & CSA, Jupiter ERS Team, J. Schmidt, H. Melin, M. Zamani (ESA/Webb)
    Des images du télescope spatial James-Webb révèlent que l’atmosphère au-dessus de la Grande tache rouge de Jupiter est étonnamment intéressante et active. © ESA/Webb, Nasa & CSA, Jupiter ERS Team, J. Schmidt, H. Melin, M. Zamani (ESA/Webb)

    La haute atmosphère de Jupiter surprend les astronomes

    Mais le télescope spatial James-Webb (JWST) vient de renvoyer aux astronomes quelques images de ce qui se joue plus précisément au-dessus de la célèbre Grande tache rouge de Jupiter. Des images tout à fait surprenantes qui font apparaître une variété de structures complexes, notamment des arcs sombres et des points lumineux, sur tout le champ de vision.

    Dans la revue Nature Astronomy, les chercheurs suggèrent qu'un autre mécanisme - que la simple lumière du Soleil - soit à l'origine de ces modifications de forme et de structure de la haute atmosphère de Jupiter. Des ondes de gravitégravité, par exemple. « Des ondes générées au plus profond de la basse atmosphère turbulente de Jupiter, tout autour de la Grande tache rouge, et qui peuvent voyager vers le haut », explique Henrik Melin.

    Connaissez-vous Caroline Herschel, l'incroyable astronome qui a catalogué le ciel ? On vous raconte son histoire dans Chasseurs de Science. © Futura

    De nouveaux mystères autour de la Grande tache rouge de Jupiter

    Les astronomes espèrent pouvoir, à l'avenir, observer ces ondes de gravité grâce au télescope spatial James-Webbtélescope spatial James-Webb. Pour étudier comment, exactement, elles se déplacent jusqu'à la haute atmosphère de Jupiter. Et pour finalement mieux comprendre le bilan énergétique de la région de la Grande tache rouge ainsi que son évolution. « L'un de nos objectifs était d'étudier pourquoi la température au-dessus de la Grande tache rouge de Jupiter semblait être élevée, comme l'avaient révélé des observations réalisées avec l'Infrared Telescope Facility (NasaNasa). Cependant, nos nouvelles données ont montré des résultats très différents », concluent les chercheurs.