Vénus et Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du ciel, convergent dans le ciel ce soir, 1er mars. Elles seront visibles au plus proche formant comme une planète double. Vu de la Terre , elles smeblent blotties l'une contre l'autre mais en réalité, plusieurs centaines de millions de kilomètres les séparent. Un spectacle impossible à manquer au crépuscule
au sommaire
Demain soir, 1er mars 2023, au crépuscule, JupiterJupiter et VénusVénus se croisent dans le ciel. Une conjonction entre les deux planètes les plus brillantes de notre Système solaire. Un petit événement qui n'est pas vraiment exceptionnel puisque les deux planètes ont pour habitude de se rapprocher l'une de l'autre une fois par an en moyenne. En 2015, elles s'étaient même « frôlées », s'affichant à une distance visuelle de seulement 22 minutes d'arc.
Cette fois, Jupiter et Vénus resteront un tout petit peu plus éloignées l'une de l'autre, de 0,5 degré d'arc. C'est l'équivalent du diamètre apparent de la pleine Lune. Mais le spectacle devrait tout de même être merveilleux. Avec, dans les premiers rôles, les deux planètes les plus brillantes du ciel. Actuellement, la magnitude de Jupiter est de -2,2 et celle de Vénus, de -4,4. Ce qui les rend très faciles à observer. Y compris en ville. À condition tout de même d'avoir une vue dégagée sur l'horizon ouest.
Jupiter et Vénus se donnent en spectacle
Les observateurs auront remarqué que depuis quelques jours, déjà, Jupiter et Vénus ont entamé leur ballet nocturnenocturne. Elles ont même invité la Lune dans la danse ce 22 février. Pour apprécier vous aussi la chorégraphie, il vous suffira de tourner le regard vers l'ouest dès après le coucher du Soleil.
Dernière recommandation, lorsque vous admirerez le spectacle offert par Jupiter, le dieu des dieux, et Vénus, la déesse de l'Amour. N'oubliez pas qu'il ne s'agit là ni plus ni moins que d'une belle illusion. Car dans la réalité, les deux planètes en orbiteorbite autour du SoleilSoleil restent très éloignées l'une de l'autre. Sans aucun risque d'entrer en collision.