Finalement, ce n’est pas une tomate qui avait été perdue mais deux, dans le même sachet ! La Nasa vient de diffuser une image qui les montre fortement desséchées, avec une certaine décoloration mais sans croissance microbienne ou infection fongique visibles.
au sommaire
Cette histoire comique des tomatestomates perdues et retrouvées présente un intérêt particulier car elle a permis à la Nasa de communiquer sur ses programmes liés à la production et à la culture d'aliments, de plantes et de végétaux à bord de la Station spatiale internationale. Ces programmes ont pour objectif de tester leur croissance, leur résistancerésistance et leur adaptation dans un environnement spatial afin de développer des systèmes végétaux appropriés pour les futures missions d'exploration habitées. Parmi les projets envisagés, on trouve l'idée de serres biorégénératives qui produiraient des légumes, des fruits et de l'oxygène respirable tout en purifiant l'air ambiant du dioxyde de carbonedioxyde de carbone.
Cultiver sa propre nourriture
Ces programmes ont également pour objectif de tester et de valider des techniques de « jardinage spatial » qui pourraient être utilisées lors de l'exploration humaine de la Lune et de Mars, en fournissant aux astronautes de la nourriture fraîche. Des recherches sont également menées pour déterminer si les adaptations génétiquesgénétiques des plantes cultivées dans l'espace peuvent être transmises à la génération suivante.
Enfin, la Nasa rappelle que l'alimentation est l'un des facteurs qui influent le plus sur la santé physique et mentale des astronautes. Pour les missions lointaines pouvant durer plusieurs mois, voire plusieurs années, l'alimentation est considérée comme un élément essentiel du bien-être physique et psychologique des astronautes.
Des tomates pas en si mauvais état que cela !
En ce qui concerne nos deux tomates stars, la Nasa a récemment publié des images montrant leur état après plus de huit mois à flotter à l'intérieur d'un sachet, plus ou moins hermétique. Comme on peut le voir, ces deux tomates ne sont finalement pas en si mauvais état, bien qu'elles soient légèrement écrasées et fortement déshydratées. Cela s'explique par un faible taux d'humidité (17 %) à l'intérieur du complexe orbitalcomplexe orbital. En dehors de quelques décolorations, aucune croissance microbienne ou infection fongique n'est visible.
Une tomate perdue dans la Station spatiale retrouvée 8 mois après !
Article de Remy Decourt publié le 13/12/2023
La perte d'une tomate, cultivée à bord de la Station spatiale internationale par un « jardinier » astronaute, en l'occurence l'Américain Frank Rubio, a été tournée en dérision, donnant lieu à une blague ! Plusieurs astronautes ont accusé le jardinier spatial de l'avoir tout bonnement... mangée ! Que nenni, la petite tomate a finalement été retrouvée à bord du complexe orbital huit mois après sa disparition.
À bord de la Station spatiale internationale, dont on vient récemment de fêter les 25 ans du début de la construction, de multiples expériences sont réalisées dans un grand nombre de domaines, dont plusieurs programmes de cultures d’aliments (plantes, légumes et fruits). Cette histoire de tomate est née dans le cadre de l'expérience de la Nasa Veg-05 qui s'apparente à un « potager spatial » à l'intérieur duquel les astronautes font pousser des salades, différentes variétés de chou et donc des tomates.
Jardiner et cultiver dans la Station
Cette expérience des plus sérieuses fait partie d'un programme très large d'indépendance alimentaire dans l'espace qui vise à produire des aliments frais en orbiteorbite. Un pari technologique nécessaire alors que se prépare l'installation de l'humain sur la LuneLune et les premières expéditions sur Mars qui nécessiteront la consommation d'aliments frais, moins pour l'aspect pratique (minimiser la massemasse à lancer depuis la Terre) que pour les effets positifs sur la santé mentale des astronautes.
Ces expériences alimentaires n'ont pas seulement pour but de démontrer que des aliments (fruits et légumes) sont capables de pousser en apesanteurapesanteur. Elles servent également à s'assurer que tout ce qui pousse pourra être consommé sans danger pour la santé des astronautes avec une teneur nutritionnelle adaptée à leur condition. Ces expériences ont aussi comme intérêt de lister les besoins de ces aliments pour pousser de façon optimale en tenant compte des aspects techniques (aération, chauffage, éclairage) et les entrants nécessaires à la pousse (engrais, irrigationirrigation...).
Cet ensemble de données, dont la première expérience date de 2014 (Veg-01) doit servir à la réalisation d'un système automatique et continu de production d'aliments frais.
Une blague bon enfant
Pour en revenir à notre tomate, ce légume-fruit de la variété 'Red Robin', a été cultivé dans le cadre du programme de culture de plantes, légumes et fruits Veg-05 de la Nasa réalisé par l'astronaute américain Frank Rubio en début d'année. Lors de la récolte finale des tomates 'Red Robin' en mars 2023, chaque astronaute à bord de l'ISS a reçu quelques tomates mais celle de Frank Rubio, stockée dans un sac hermétique, a été perdue avant que l'astronaute ne puisse la manger !
Au sein d'un petit groupe d'astronautes, en poste à bord de l'ISS pendant les 371 jours du séjour orbital de Frank Rubio, est née une blague sur la disparition de cette tomate de 2,5 centimètres, certains n'hésitant pas à accuser le jardinier de l'ISS de l'avoir mangée ! Finalement, il n'en était rien. La tomate a été retrouvée il y a quelques jours dans un état de dessiccationdessiccation avancé, guère appétissant.