On s’y attendait. Suite aux dégâts occasionnés par le décollage du Starship et son explosion en vol, plusieurs associations environnementales et des activistes du climat de la tribu Carrizo/Comecrudo du Texas intentent une action en justice contre la FAA, l'agence gouvernementale états-unienne d'aviation civile. Ils lui reprochent une mauvaise évaluation des risques pour l’environnement en autorisant ce vol.

Moins de 15 jours après l'échec partiel du vol d’essai du Starship de SpaceX, dont l'explosion en vol a occasionné des dégâts environnementaux qui sont encore en cours d'évaluation, plusieurs associations de protection de l'environnement et des activistes du climat de la tribu Carrizo/Comecrudo du Texas attaquent la FAA. Ils lui reprochent d'avoir très mal évalué les retombées environnementales des lancements du Starship depuis la Starbase de SpaceX, à Boca Chica au Texas. Une plainte a été déposée devant la cour de district fédérale de Washington, DC.

Voir aussi

Starship : un cratère de 7 m et un rayon des débris plus grand qu’anticipé ! SpaceX a-t-il été négligent ?

Plutôt qu'attaquer frontalement SpaceX, les plaignants ont choisi de mettre en cause la responsabilité de l'agence fédérale de l'aviation qui réglemente aux États-Unis les lancements privés et qui a donc autorisé SpaceX à lancer jusqu'à 20 fusées par an au cours des cinq prochaines années à Boca Chica.

Le 21 avril dernier, le Starship explosait en plein vol près de quatre minutes après son décollage. © SpaceX
Le 21 avril dernier, le Starship explosait en plein vol près de quatre minutes après son décollage. © SpaceX

Les mesures environnementales imposées à SpaceX ont-elles été suffisantes ?

Cette licence de vol n'a évidemment pas été accordée à la légère. Au terme d'une évaluation de plusieurs mois, la FAA avait conclu que les activités spatiales de SpaceX n'entraîneraient pas d'impact significatif sur l'environnement pour peu que l'entreprise d'Elon Musk mette en œuvre 75 mesures décidées à la suite d'une importante étude environnementale, réalisée l'été 2021, sur l'impact des lancements du Starship depuis le site de Boca Chica. Quelques heures avant le décollage du Starship, la FAA déclarait : « SpaceX répond à toutes les exigences en matière de sécurité, d'environnement, d'intégration de l'espace aérien et de responsabilité financière ».

Les plaignants ne sont donc pas de cet avis. À la justice américaine de trancher cette question cruciale qui pourrait, dans ses verdicts les plus sévères, remettre en cause le calendrier du développement du Starship à Boca Chica, en lui imposant d'importantes mesures liées à la protection de l'environnement, voire contraindre SpaceX à quitter le Texas et installer le programme Starship au Centre spatial Kennedy de la Nasa. En attendant, des enquêtes sont en cours pour voir dans quelles proportions les retombées de l'explosion en vol du lanceur ont affecté la faune et la flore dans les environs du site. 

Pour la FAA, SpaceX répond à toutes les exigences en matière de sécurité, d'environnement, d'intégration de l'espace aérien et de responsabilité financière

Il faut savoir que le site de Boca Chica abrite une faune protégée et des écosystèmes fragiles qui pourraient être mis à mal par une densification des activités de la base de SpaceX. Le site se trouve dans l'une des régions du continent les plus diversifiées sur le plan biologique, où vivent plusieurs espèces menacées et protégées. Cela inclut la tortue de Kemp, le pluvier siffleur, un petit oiseau de rivage qui niche sur des plages de sable, mais aussi l'ocelot, un félin en danger d'extinction considéré comme sacré par la nation Carrizo/Comecrudo.

En attendant la décision de justice et les conclusions des différentes enquêtes en cours suite à ce vol partiellement raté, la FAA a interdit de vol le Starship qui de toute façon ne revolera pas avant deux ou trois mois.