Le ballet des aurores boréales n’en finit pas dans les régions polaires, mais aussi bien plus au sud, jusqu’en France. Si vous avez raté le spectacle des aurores boréales en 2024, pas d’inquiétude, il semblerait que vous ayez encore du temps pour tenter d’en apercevoir.


au sommaire


    S'il y a quelques années, observer une aurore boréale en France était un événement exceptionnel, en 2024 cela est presque devenu courant. L'année 2025 a d'ailleurs commencé avec de superbes lueurs rouges aperçues le 1er janvier dans notre pays.

    Une aurore boréale observée en France, à Féternes en Haute-Savoie le 1<sup>er</sup> janvier. Le photographe a capturé l'Arc auroral rouge (Arc SAR), un phénomène rare en France. © Benjamin Monet
    Une aurore boréale observée en France, à Féternes en Haute-Savoie le 1er janvier. Le photographe a capturé l'Arc auroral rouge (Arc SAR), un phénomène rare en France. © Benjamin Monet

    Une activité exceptionnelle jusqu’à la fin de la décennie ?

    Un cycle solaire se termine, d'où cette activité géomagnétique intense, mais personne ne sait exactement quand la fin de cette phase se produira. Celle-ci est d'ailleurs de plus en plus repoussée dans le temps. C'est ce que confirme Mike Miesch, un chercheur de la NOAA spécialisé en météométéo spatiale : selon lui, le maximum de l’activité solaire lié au cycle en cours n'est pas aussi proche qu'on le croyait. Cette activité solaire extrême pourrait durer encore deux ans, voire plus !

    L'année 2025 devrait donc être à nouveau spectaculaire en matière d'aurores boréales, et même plus encore que 2024. Il n'est d'ailleurs pas impossible que cette activité solaire exceptionnelle dure jusqu'en 2030.

    Il est impossible de prévoir les latitudeslatitudes auxquelles « descendront » ces aurores boréalesaurores boréales, mais si l'activité est au moins aussi intense que celle de 2024, il est fort probable que la France puisse encore assister à de nombreuses soirées féeriques.

    Il n'est pas non plus impossible que des zones comme la Floride, ou encore Hawaï, pourtant situées très au sud, puissent aussi en apercevoir !