Ce jeudi 10 juin, un anneau de feu surplombait une partie de l'hémisphère nord de notre planète. La première éclipse annulaire de l’année, et la 16e du XXIe siècle, a plongé dans l'ombre lunaire cette partie du monde. Futura vous a concocté une sélection des plus belles images de ce sublime évènement céleste.
au sommaire
La Terre, la Lune et le Soleil se sont alignés aujourd'hui, 10 juin 2021, pour offrir un spectacle céleste magnifique. Sur une bande de 500 kilomètres de largeur partant du nord-est du Canada jusqu'à la Sibérie, en passant par le Groenland et le pôle Nord, les habitants du nord de la planète ont pu, en levant les yeux, voir un anneau de feu flotter dans le ciel. La Lune a glissé devant le Soleil et a projeté son ombre sur nous, en ne laissant éventuellement qu'un mince croissant de lumière, formant ainsi une éclipse annulaire du Soleil. La première cette année.
En France, l'éclipse était partielle à 13,12 % à Paris, mais pouvait tout de même être admirée. Le phénomène a débuté vers 11 h 13, atteignant son apogéeapogée à 12 h 12, pour finir à 13 h 15, durant en tout deux heures et deux minutes. Ceux qui n'ont pas pu y assister peuvent revoir la retransmission en direct de l'Observatoire de Paris (disponible ici). Dans d'autres régions du globe habitées, aux hautes latitudeslatitudes, plus chanceuses, le Soleil a été couvert au maximum à 87,8 %. L'évènement est rare, et il faudra attendre le 8 avril 2024 pour en revoir un semblable.
Ci-dessous, l'éclipse partielleéclipse partielle du Soleil vue de France avec en même temps la Station spatialeStation spatiale en transittransit. Encore une image extraordinaire de Thierry Legault.
Ci-dessus, de magnifiques photos publiées par la NasaNasa de l'événement.
À Toronto, les habitants ont été plus fortunés qu'en France et ont pu admirer l'anneau de feu de leurs propres yeux.
L'ombre de la Lune a même pu être observée de l'espace pendant qu'elle passait sur le continent Nord-Américain. Les satellites de la NOAANOAA ont pu capturer ce magnifique moment.
Ci-dessous, John Kraus, photographe maître sur la thématique spatiale, nous propose une vision accélérée du trajet de l'éclipse dans le ciel du Michigan.
Une autre photo nous venant du Michigan.
Selon le moment et l'endroit d'observation, on pouvait songer à des cornes de diable en feu.
Cette photo prise au télescopetélescope solaire permet même de voir les éruptions solaireséruptions solaires, écrasante de par leur taille en comparaison avec la Terre.
L'évènement vécu avec en premier plan, un paysage très américain.
La lumière qui se répand sur l'eau et les couleurscouleurs font davantage penser à une peinture qu'à une photo...
Comment observer l'éclipse partielle du Soleil de ce jeudi 10 juin ?
Article de Nathalie MayerNathalie Mayer, publié le 10/06/2021
Pour la première fois de l'année, la Lune s'apprête à éclipser le Soleil. Une éclipse annulaire qui couvrira près de 90 % de notre étoileétoile et qui ne laissera visible qu'un simple - mais merveilleux - anneau de feu. Depuis la France métropolitaine, l'éclipse se fera partielle. Mais elle pourra tout de même être suivie.
« Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, mais la Lune n'est pas là et le Soleil attend », chantait en 1939 Charles Trenet avec son entrain légendaire. Ce jeudi 10 juin 2021, nul doute pourtant que Lune et Soleil seront bien au rendez-vous. Les éphémérides sont formelles : ce jour-là, pour la première fois de cette année, la Lune se glissera entre le Soleil et la Terre, masquant le Soleil et projetant une ombre sur certaines régions du monde.
Les astronomesastronomes parlent d'une éclipse annulaire. Car ce 10 juin 2021, la Lune se présentera suffisamment éloignée de la Terre - quelques heures seulement après son apogée - pour apparaître dans notre ciel, légèrement plus petite que le Soleil. Ainsi même lorsque les astresastres seront parfaitement alignés, un anneau de Soleil restera visible autour de la Lune. Pour assister à ce spectacle de la nature, il faudra se trouver au nord-est du Canada, au nord-ouest du Groenland, au pôle Nord ou du côté de l'extrême est de la Russie.
Certains imaginent déjà le Soleil éclipsé se lever sur le lac Supérieur, prenant la forme irréelle d'un ferfer à cheval. Alors qu'au-dessus de la région polaire, sur la ligne de centralité, l'éclipse annulaire devrait durer jusqu'à 3 minutes et 51 secondes. Mais ne vous y méprenez pas, la baisse de luminositéluminosité, en pleine période de « Soleil de minuit », ne sera pas plus importante que celle qui correspond à une journée nuageuse. Même si le Soleil ne brillera alors qu'à un dixième de la luminosité totale. Le ciel, pourtant, pourrait prendre une couleur bleu profond et le paysage, se teinter d'argentargent.
Éclipse de Soleil, attention danger !
Depuis le nord-ouest de l'Amérique du Nord, l'océan Atlantique Nord, une grande partie de l'Europe et dans une grande partie du nord de l'Asie, il sera possible d'observer une éclipse partielle du Soleil. À Paris, par exemple, l'éclipse sera à son maximum ce jeudi 10 juin à 12 heures 12. Mais à ce moment-là, la Lune n'aura pas grignoté plus de 13 % du Soleil. Autant dire qu'à « l'œil nu », vous ne verrez... rien !
L'occasion de rappeler qu'en aucune circonstance - y compris lors d'une éclipse, même totale -, il ne faut regarder directement le Soleil. Même si c'est pour quelques secondes ou équipé de lunettes de soleil « classiques ». Les risques pour les yeux sont réels. Car les dommages causés à la rétinerétine pourraient être irréversibles. Pour observer une éclipse de Soleiléclipse de Soleil à l'œilœil nu, il est indispensable de s'équiper de lunettes spéciales, conçues à partir d'un film filtrant. Des lunettes possédant un marquage CE. Notez par ailleurs que l'efficacité de ce film peut décliner avec le temps. Et qu'il peut être détérioré sans que l'on s'en rende compte. Aussi est-il conseillé de n'utiliser que des lunettes neuves. À défaut, un verre de soudeursoudeur peut convenir. Mais il n'est pas forcément simple à ajuster et à manipuler.
Il est également possible d'opter pour une observation indirecte avec un instrument d'astronomie. En projetant par exemple l'image du Soleil sur un écran de papier blanc. Ou en équipant l'instrument lui-même d'un filtre adéquat.
Trucs et astuces pour observer l’éclipse du 10 juin depuis la France
Mais sachez qu'avec deux feuilles blanches cartonnées, un morceau de papier aluminiumaluminium, du scotch et un trombone, vous pourrez fabriquer votre propre « caméra à sténopésténopé » pour vivre l'éclipse en toute sécurité. Un carré découpé au centre d'une première feuille. Le papier aluminium collé dessus. Un petit trou percé dans le papier à l'aide du trombone. Et en maintenant ce montage au-dessus de la deuxième feuille qui fera office d'écran, vous devriez pouvoir former une image sans risque du Soleil.
L'éclipse de Soleil du 10 juin 2021 sera également retransmise en direct :
- sur la chaîne YouTubeYouTube de l'observatoire de Paris, à partir de 11 heures (ci-dessus) ;
- sur le site timeanddate.com qui retransmettra des images de différents endroits sur le trajet de l'éclipse ;
- sur le site du Virtual Telescope Project qui proposera des images du Canada, dans la zone où l'éclipse sera annulaire.
© Sebastian Voltmer, Youtube
Pour vous préparer, n'hésitez pas à consulter la carte interactive mise en ligne par l'IMCCE. Elle donne toutes les circonstances locales de l'éclipse de Soleil du 10 juin.
L'éclipse annulaire du Soleil en direct de l'Arctique. © Nasa, Youtube
L'éclipse annulaire du Soleil en direct du Canada. © Data Vizuamized, Youtube