Depuis plusieurs semaines, l’activité de notre Soleil est forte. Et ce vendredi 24 mars 2023, elle a atteint un nouveau niveau lorsque la tempête solaire la plus puissante enregistrée depuis 6 ans a touché la Terre, par surprise… Tous ceux qui ont assisté au spectacle n'en reviennent pas !


au sommaire


    Les scientifiques surveillent le Soleil de près. Un peu plus, même, ces dernières semaines. Parce qu'il semble être entré dans une phase tout particulièrement active. Pourtant, aucun n'avait vu arriver la tempêtetempête solaire qui a frappé la Terre de plein fouet entre hier et aujourd'hui.

    Elle a été classée G4 par la National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) sur une échelle qui compte 5 niveaux. Les experts estiment que de tels événements peuvent se produire une centaine de fois par cycle solaire. Et cette tempête était bel et bien la plus puissante des tempêtes géomagnétiques enregistrées depuis six ans.

    Rappelons que les tempêtes géomagnétiques correspondent à des perturbations du champ magnétique de notre Planète provoquées par des éjections de masse coronale (CME). Celles-ci passent difficilement inaperçues.

    Toutefois, l'éjection de masse coronale qui a provoqué la tempête du jour est de celles que les astronomesastronomes qualifient, à fort juste titre, de « furtive ». Elles sont presque invisibles parce qu'elles ne se détachent pas de notre Soleil dans une violente éruption. Mais bien plus tranquillement. Celle-ci, en plus, pourrait s'être produite à un moment où les données de l'Observatoire solaire et héliosphérique SohoSoho étaient rares

    De merveilleuses aurores boréales

    Pendant quelque 24 heures, le bouclier magnétique de la Terre s'est fendu. Des dommages ont pu être causés à des satellites, des incidents enregistrés sur les réseaux électriques, des perturbations apparaître sur les réseaux GPSGPS ou encore des blackouts se faire sur les transmissions radio. Les scientifiques recueillent toujours des informations à ce sujet en ce moment même.

    Ce qui est sûr, c'est que la tempête géomagnétique a momentanément entraîné le report du lancement Rocket Lab prévu ce matin.

    Elle a aussi donné naissance à de nombreuses et merveilleuses aurores boréalesaurores boréales jusque dans le Nouveau-Mexique (États-Unis). Elles ont aussi été vues en Europe.

    Des aurores boréales et un autre phénomène que les astronomes connaissent sous le nom de Steve pour Strong Thermal Emission Velocity Enhancement.

    Il a l'air d'une aurore polaire, mais n'en est pas une. Il est causé par des rubans de gazgaz très chaud -- environ 3 000 °C -- qui traversent la magnétosphèremagnétosphère de notre Terre à plus de 6 km/s.

    Les experts estiment aujourd'hui que des aurores boréales pourraient encore être observées dans les heures qui viennent aux latitudeslatitudes moyennes. Alors, ouvrez l'oeil...

    Voir aussi

    Rejoignez les décodeurs de savoir avec l'univers audio Futura