La peur fait recette. Et les complotistes le savent bien. Depuis quelques semaines, ils font trembler les réseaux sociaux en brandissant la menace d’une tempête solaire majeure et imminente. Une tempête qui s’accompagnerait d’une apocalypse de l’Internet et d’une « grande réinitialisation » de notre société.
au sommaire
Alors que le cycle naturel de notre Soleil approche lentement mais sûrement de son maximum, les éruptions solaires et les tempêtestempêtes géomagnétiques qui les accompagnent parfois se multiplient. Rien de plus normal. Mais, depuis quelque temps, les réseaux sociauxréseaux sociaux se font l'écho d'un certain nombre d'inquiétudes à ce sujet. En tête desquelles, une tempête solaire majeure qui serait imminente et qui causerait la coupure du réseau InternetInternet pendant des mois.
Il est vrai que les tempêtes géomagnétiques peuvent causer des dommages à nos réseaux électriques. C'est arrivé au Canada en 1989. Cinq millions de personnes avaient été privées d'électricité pendant plusieurs heures. Les tempêtes solaires peuvent aussi perturber nos systèmes de communication et de navigation. Une éruption majeure de notre Soleil pourrait même effectivement causer une panne Internet à grande échelle. Une panne qui pourrait durer plusieurs semaines.
Mais ce genre de tempête géomagnétique n'arrive pas tous les jours. Quelque chose comme une fois tous les 500 ans, estiment les chercheurs. La dernière fois qu'une éruption solaire d'ampleur a touché la Terre, c'était en 1859, au cours de celle que les scientifiques ont baptisé l'événement de Carrington.
Mieux comprendre le Soleil pour mieux nous protéger
Cela n'arrive pas tous les jours et, en aucun cas, une telle tempête solaire n'a été prévue par les scientifiques pour 2025. Essentiellement parce qu'à ce jour, les chercheurs restent bien incapables de prévoir ce type d'événement. Il faut en effet savoir que les structures qui apparaissent à la surface de notre Soleil sont de plus en plus complexes à mesure que notre Étoile s'approche de son pic d'activité. Complexes et donc difficiles à modéliser. Tout comme les interactions que les éruptions solaires peuvent avoir avec le champ magnétique terrestre. Les chercheurs les plus à la pointe dans le domaine espèrent tout juste pouvoir donner l'alerte quelques 30 minutes avant le début de la tempête. On est loin, bien loin de pouvoir annoncer une tempête solaire, même majeure, qui surviendrait... dans environ 2 ans !
Être avertis 30 minutes avant pourrait tout de même permettre aux opérateurs de satellites ou aux gestionnaires de réseaux de prendre quelques mesures conservatrices pour leurs systèmes et leurs équipements.
Le saviez-vous ?
La notion de « grande réinitialisation » a été évoquée pour la première fois à l’occasion d’un Forum économique mondial. L’idée : réinventer notre économie dans le contexte compliqué de réchauffement climatique combiné à la pandémie de Covid-19. Des complotistes l’ont rapidement interprétée comme la preuve que « les élites mondiales veulent utiliser le coronavirus comme un outil pour réorganiser les sociétés et les économies mondiales à leur avantage aux dépens des gens ordinaires, dans le but ultime d’un régime totalitaire mondial ».
Vous l'aurez donc compris, les arguments sur lesquels les complotistes de tous bords s'appuient pour étayer leur théorie voulant que la mission de la Nasa Parker Solar Probe ne soit en fait destinée qu'à masquer une opération de « grande réinitialisation » ne tiennent pas. La sonde en question a été lancée avec un objectif scientifique très clair : étudier la physiquephysique de notre Soleil et de son atmosphèreatmosphère. Pour aider les chercheurs à comprendre, justement, les phénomènes d'éruptions solaires qui pourraient menacer notre société. Et finalement, mieux nous en protéger.