De plus en plus régulièrement, des alertes à la tempête géomagnétique sont lancées. Le signe que notre Soleil est de plus en plus actif ? La Nasa le confirme, il est désormais bel et bien entré dans une période dite de maximum solaire.

Le Soleil vit au rythme d'un cycle qui dure environ 11 ans. En septembre 2020, la Nasa avait annoncé le début de son cycle 25, l'activité de notre Étoile ayant connu un minimum en décembre 2019.

Le Soleil a débuté son 25e cycle d’activité, annonce la Nasa : qu’est-ce que cela signifie ?

Le maximum de ce cycle 25 était alors attendu pour juillet 2025. Mais aujourd'hui, la Nasa et la National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), associées au Solar Cycle Prediction Panel international, annonce que nous sommes entrés dans une période de maximum solaire qui pourrait durer une année entière.

Des tempêtes solaires plus fréquentes au maximum d’activité du Soleil

Rappelons que pour mesurer l'activité du Soleil, les chercheurs ont pris l'habitude de compter les taches qui apparaissent à sa surface. Celles-ci, en effet, trahissent l'intensité de son activité magnétique. Durant la période de maximum solaire, les pôles magnétiques de notre Soleil s'inversent. Le nombre des taches solaires reste constamment élevé et augmente même encore pendant un temps. De quoi ouvrir la porteporte à plus d'éruptions solaires. Et à plus d'éjections de massemasse coronale (CMECME).

La sonde solaire Parker devrait effectuer, en décembre prochain, son survol le plus proche du Soleil. En plein maximum solaire, l’occasion sera belle d’en apprendre plus sur notre étoile.

Les astronomesastronomes vont donc suivre de plus près encore ce qui se passe du côté de notre étoile. Car ces éruptions et ces éjections de masse coronale peuvent avoir des effets sur la Terre. Elles peuvent provoquer l'apparition d'aurores boréales. Ainsi, les mois qui viennent pourraient être propices à de beaux spectacles. C'est le bon côté de la chose. Et cela a déjà été le cas en mai dernier, avec la tempêtetempête géomagnétique la plus importante depuis une vingtaine d'années, et aussi la semaine dernière.

Mais les tempêtes solaires peuvent aussi perturber les signaux radio et les GPSGPS. Ou encore, pousser nos avions à changer de cap. Voire impacter nos réseaux électriques. Là aussi, il est déjà arrivé par le passé que l'activité solaire affecte nos activités.

À quand le pic de l’activité solaire ?

L'annonce de la Nasa et de la NOAA ne signifie pour autant pas que le pic de l'activité solaire est atteint. Ce pic ne pourra sans doute être identifié avec certitude avant plusieurs mois. Ce que les astronomes savent toutefois d'ores et déjà, c'est que ce cycle 25 est légèrement plus actif que ce qu'ils attendaient. Jusqu'ici, l'éruption solaire la plus puissante de ce cycle s'est produite le 3 octobre dernier. Une éruption de classe X9.0 -- sur une échelle qui s'arrête à 10 !