Pourquoi l’atmosphère de notre Soleil est-elle aussi chaude ? C’est la question que se posent les astronomes depuis des décennies. Et en septembre 2020, les astronomes rapportent avoir observé pour la première fois, des nanojets qui pourraient tout expliquer.


au sommaire


    C'est arrivé en avril 2014. L'Interface Region Imaging Spectrograph (IRISIRIS) de la Nasa était alors finement réglé pour zoomer sur une région particulière de l'atmosphère du Soleil. Et il y a observé des nanojets, au cœur même d'une pluie coronale.

    Ces éclairséclairs de lumière très brillants se déplaçaient perpendiculairement aux structures magnétiques de l'atmosphèreatmosphère de notre étoile. Comme autant de preuves directes que la reconnexion des lignes de champ magnétique dans la couronne solaire entraîne des sursauts d'énergieénergie, des nanoflares, susceptibles d'en faire monter la température.

    En 15 minutes seulement, le plasma froid remplissant la région a été chauffé à des millions de degrés. Il reste maintenant aux astronomesastronomes à préciser notamment à quelle fréquencefréquence et les conditions dans lesquelles ces tempêtestempêtes de nanojets apparaissent.