Des filaments de plasma qui se détachent de notre Soleil, ce n’est pas rare. Mais cette fois, les astronomes rapportent en avoir observé un immense, enroulé autour du pôle Nord de notre étoile. Ils ne l’expliquent pas.
au sommaire
Il y a quelques jours, les astronomesastronomes ont observé quelque chose d'étrange à la surface de notre Soleil. Une sorte de drôle de tourbillontourbillon. Un tourbillon formé par un immense filament de plasma solaire - une proéminence, comme les appellent les chercheurs lorsque lesdits filaments se détachent sur l'obscurité de l'espace - détaché de notre étoile et tournant autour de son pôle Nord. Comme s'il était pris dans un puissant vortex. Du jamais-vu pour les chercheurs qui s'interrogent sur l'origine du phénomène.
Notons tout de même que les astronomes ont déjà observé qu'une fois par cycle solaire, il se produit quelque chose d'étrange à la surface de notre étoile. Sans doute en lien avec l'inversion de champ magnétique qui se produit alors sur notre Soleil. Il apparaît ce que les chercheurs décrivent comme une « barre de plasma ». À 55 degrés de latitudelatitude. Une structure qui monte ensuite vers les pôles avant de disparaître.
Un nouveau point de vue pour comprendre
De cette « barre de plasma », il se détache régulièrement des proéminences ou des filaments. Mais, jamais auparavant, les astronomes n'avaient encore vu se former autour du pôle Nord du Soleil, l'immense tourbillon qu'ils décrivent aujourd'hui.
La difficulté, c'est que le phénomène se produit à proximité du pôle de notre étoile. Une région qui est longtemps restée hors de portée de nos observations. Mais cela pourrait bientôt changer grâce à la mission Solar Orbiter de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) qui, justement, doit permettre d'étudier notre Soleil depuis les hautes latitudes.