Si le Soleil est jaune, c'est parce que le ciel est bleu... C'est ce qu'explique cette vidéo, qui rappelle que le pic de la lumière solaire se situe plutôt dans le vert. Étrange mais explicable.


au sommaire


    Pourquoi le Soleil est-il jaune ? Parce que l'essentiel de sa lumière se situe dans cette teinte, peut-on croire. Mais le spectroscopespectroscope dit le contraire et l'étalement des couleurs de l'arc-en-ciel le laisse aussi supposer. La répartition des longueurs d'onde ne correspond pas cela en effet.

    C'est l'atmosphèreatmosphère et nos yeux qui nous jouent ce tour. La première filtre différemment les teintes et diffuse davantage le bleu, devenu la couleur de notre ciel. Les seconds remarquent qu'il manque du bleu dans l'éclat du Soleil. Dans nos rétinesrétines, les cônescônes rouges et verts sont davantage impressionnés que les bleus et le Soleil nous apparaît donc comme légèrement jaune.

    Le Soleil s'observe derrière des filtres

    La véritable couleur du Soleil est donc le blanc. Ce n'est pas le cas de toutes les images montrées dans cette vidéo qui proviennent de différents observatoires. La plupart, en effet, sont enregistrées derrière des filtres, pour sélectionner une gamme de longueurs d'onde.

    En changeant ces filtres, l'instrument apporte des informations mieux discriminées sur différents phénomènes. Celles montrant des éruptions solaires vues de près ont été saisies par le satellite SDO (Solar Dynamics ObservatorySolar Dynamics Observatory), de la NasaNasa.

    © Dimension, ESAESA, Nasa, Shutterstock