Les mails inondent nos ordinateurs et téléphones, créant un trop-plein d'informations pour de nombreux salariés. Trier ces courriels devient vite une tâche chronophage qui génère de la fatigue et du stress, allant jusqu'à provoquer « l'apnée du mail ». Mais de quoi s'agit-il exactement ?


au sommaire


    L'apnéeapnée du mail est un phénomène physiologique qui se produirait chez les actifs qui croulent sous les mails. Et ils sont nombreux. Les salariés reçoivent en moyenne 144 mails par semaine, selon une étude de Mailoop, une PME d'analyse des pratiques numériquesnumériques, relayée par Le Parisien. Un chiffre qui grimpe à 331 pour les dirigeants. Pour tenir en ordre tous ces courriels, les travailleurs passent de longues heures à consulter et à trier leur boîte mail. Cette activité chronophage peut devenir une source de stress, surtout quand elle s'ajoute à la longue liste des micro tâches à accomplir.

    Certains employés ressentent ce stressstress physiquement, ce qui peut les conduire à retenir leur souffle ou à modifier leur respiration quand ils lisent leur mail. Et donc à faire de l'apnée du mail. « L'apnée du mail génère du stress et de la fatigue [...]. C'est comme courir un marathon en oubliant de respirer », explique Victoria McLean, fondatrice et directrice générale du cabinet de conseil en gestion de carrière City CV, au magazine Stylist.

    L'apnée du mail touche particulièrement ceux qui reçoivent en moyenne 144 mails par semaine. © Tab62, Adobe Stock
    L'apnée du mail touche particulièrement ceux qui reçoivent en moyenne 144 mails par semaine. © Tab62, Adobe Stock

    L'apnée du mail, une réponse physiologique au stress

    Concrètement, l'apnée du mail est la réponse physiologique de notre organisme en cas de stress intense, voire d'anxiété. Car nos émotions s'expriment principalement par le souffle. « Ainsi, une joie soudaine va-t-elle de pair avec une réaction inspiratoire élargie ; l'attention, par contre, avec une réaction inspiratoire inhibée ; la frayeur, avec une réaction inspiratoire retenue ; l'angoisse, avec une réaction expiratoire qui coupe le souffle, tandis que la douleurdouleur le bloque », explique Frans Veldman, fondateur de la science haptonomique, dans son livre HaptonomieHaptonomie : Science de l'Affectivité.

    Retenir sa respiration quand on traite ses mails n'est pas néfaste si on le fait de façon occasionnelle. Mais ça peut le devenir si c'est habituel. L'apnée du mail peut, à la longue, conduire à une fatigue physique et mentale. « L'apnée du mail réduit la créativité et notre faculté à prendre des décisions. Lorsque nous sommes en état de tension permanente, il est plus difficile de penser clairement et de réfléchir à de nouvelles idées pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés, ce qui peut en fin de compte nuire à la qualité de notre travail et à notre capacité à innover au sein de l'entreprise », déclare Victoria McLean à Stylist.

    Des solutions pour mieux respirer

    Par chance, ce n'est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de prendre de meilleures habitudes respiratoires quand on est au travail. Il existe un grand nombre d'exercices et de techniques de respiration que l'on peut faire au bureau, à l'instar de la méthode 4-7-8. Cette dernière consiste à inspirer par le neznez quatre secondes, puis à retenir sa respiration sept secondes et à expirer pendant huit secondes. Le manque de mouvement contribuant à l'apnée du mail, il est primordial de faire régulièrement des pauses pour se dégourdir les jambes, surtout si l'on travaille en position assise.

    Il est parfois plus avisé d’appeler directement son interlocuteur que de lui écrire

    En ce qui concerne les mails à proprement parler, l'important est d'avoir un usage raisonné et raisonnable. Tous les mails ne nécessitent pas une réponse écrite. Il est parfois plus avisé d'appeler directement son interlocuteur que de lui écrire. De la même façon, réfléchissez à l'utilité de mettre telle ou telle personne en copie de votre mail. Pour ce qui est du temps de réponse, ne vous sentez pas obligé d'être dans l'hyperréactivité. Tous les messages ne sont pas urgents, et ne nécessitent pas une réponse immédiate. Le mail n'a pas été pensé comme un moyen de communication instantané donc vous pouvez vous accorder un temps de réflexion avant de répondre à certaines demandes. 

    Les salariés ne sont pas les seuls qui doivent suivre des règles de bon usage en ce qui concerne les mails. Managers et dirigeants doivent montrer l'exemple. L'hyperconnectivité est avant tout une affaire collective, et non individuelle. C'est pourquoi certaines entreprises instaurent des journées sans mails pour permettre à leurs employés de travailler sans être interrompus, en toute sérénité et surtout productivité.