La crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus menace bon nombre d'emplois et ne facilite pas l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés. Pour les soutenir, le gouvernement a annoncé le jeudi 26 novembre la mise en place d'une allocation financière pouvant atteindre 500 euros, ainsi que l'extension de la garantie jeunes.


au sommaire


    Le contexte économique actuel, rendu difficile par la pandémiepandémie de coronavirus, ne facilite pas l'accès à l'emploi, surtout pour les jeunes diplômés. Pour les aider, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un dispositif d'aide financière. Élisabeth Borne, la ministre de l'Emploi et du Travail, a indiqué que l'aide financière s'élèvera à 500 euros par mois au maximum pour les jeunes éligibles lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 26 novembre 2020.

    La conférence de presse de Jean Castex et Élisabeth Borne du 26 novembre 2020. © Ludovic Marin, Pool, AFP
    La conférence de presse de Jean Castex et Élisabeth Borne du 26 novembre 2020. © Ludovic Marin, Pool, AFP

    Prétendre à l'allocation et à la garantie jeunes

    Pour prétendre à cette allocation exceptionnelle, il faudra :

    • être un jeune diplômé qui ne bénéficie pas du soutien financier de ses parents ;
    • ne plus pouvoir financer ses études ou sa recherche d'emploi avec un travail étudiant ;
    • faire l'objet d'un accompagnement avec Pôle emploi ou l'Apec.

    Les demandes pour cette allocation seront gérées par Pôle Emploi ou l'Apec. En plus de cela, le gouvernement augmente le nombre de personnes pouvant prétendre à la garantie jeunes. En 2021, ce seront 100.000 jeunes qui pourront être aidés et suivis, contre 50.000 initialement prévus, soit un total de 200.000 bénéficiaires. La garantie jeunes s'adresse à toute personne âgée de 18 à 26 ans, indépendante financièrement et dont les revenus mensuels ne dépassent pas 497 euros. Pour percevoir cette aide, il faut se rapprocher de la Mission locale de son lieu de résidence.