Marre de vous traîner le vendredi au bureau au point d'en culpabiliser le week-end ? Cette nouvelle méthode, tentée dans plusieurs entreprises, doit non seulement vous aider à être plus productif, mais aussi à mieux profiter du week-end et entamer la semaine paisiblement ! Voici comment.


au sommaire


    Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même ! Une expression bien connue qui pourrait plus spécifiquement s'appliquer au vendredi, dans le cadre du travail tout du moins. Après une semaine chargée, il peut être tentant de relâcher la pression en s'adonnant à la procrastination, la réunionite, ou tout autre activité susceptible de vous détourner de votre dur labeur, mais cette attitude peut également se révéler stressante à l'approche du week-end - et d'un inévitable début de semaine prochaine.

    Une étude publiée dans la revue Plos One révélait, en août 2023, que les employés étaient généralement moins efficaces le vendredi après-midi, confirmant cette théorie. Mais alors, comment y remédier ?

    Zoom sur le « Focus Friday »

    Le « Focus Friday » pourrait être la solution pour être davantage productif en fin de semaine, et partir en week-end sans avoir à penser aux tâches qui s'accumulent et attendent votre retour au bureau. Ce concept consiste simplement à faire tout le contraire, à savoir consacrer ses vendredis aux tâches difficiles, aux dossiers épineux, et surtout à tout ce que vous n'avez pas eu le temps de faire au cours de la semaine, du simple envoi d'e-mail au rapport demeuré fermé sur votre bureau.

    Mais plus que tout, il s'agit d'en finir avec les appels et discussions instantanées intempestifs, les distractions, et surtout... les réunions.

    Pour gagner en productivité et profiter du week-end, arrêtez les réunions et faites les tâches difficiles le vendredi ! © Geber86, Adobe Stock
    Pour gagner en productivité et profiter du week-end, arrêtez les réunions et faites les tâches difficiles le vendredi ! © Geber86, Adobe Stock

    Sus aux réunions !

    « Les réunions, qu'on les aime ou qu'on les déteste, ont toujours fait partie de la vie professionnelle quotidienne. Mais elles peuvent aussi facilement envahir votre semaine de travail et vous détourner d'un travail plus productif. Le temps passé sans réunion vous permet de vous concentrer pleinement sur vos tâches sans être constamment interrompu », explique Ray'n Terry, directrice des ressources humaines chez Totaljobs, relayée par Stylist UK. Le magazine, qui a repéré la tendance dès la rentrée 2023, indiquait d'ailleurs que des entreprises, comme GoogleGoogle et Slack, s'étaient déjà laissé séduire par cette approche novatrice.

    L'objectif, on l'aura compris, est de faire en sorte d'alléger les lundis, jour de la semaine considéré parmi les plus difficiles, et de s'octroyer des week-end sans stressstress. L'occasion également d'en finir avec les « sunday scaries », terme anglophone utilisé pour évoquer les difficultés d'endormissement et autres insomnies subies le dimanche soir en prévision de la reprise du travail.

    « Ça change tout ! Ca structure les semaines. On optimise mieux notre temps et notre énergie. On ne s'éparpille pas, on a un cadre. Et surtout, on ne finit pas la semaine en état de stress, dans le rush », se réjouit un développeur chez Slack, interrogé par Les Echos, qui a également relayé la tendance.

    Notons que cette approche est aux antipodes d'une méthode devenue populaire à l'automneautomne dernier, le « quiet week-end » qui consiste à organiser sa semaine de travail de sorte à alléger ses... vendredis.