Quel est le meilleur endroit pour inventer le monde de demain ? Quelle est l'entreprise qui a su accompagner ses collaborateurs dans leurs idées les plus audacieuses ? Voici un classement des cent entreprises qui, dans un contexte sanitaire planétairement inquiétant, se sont distinguées et se sont montrées les plus innovantes. On vous laisse découvrir la position des entreprises françaises.
au sommaire
Peut-on encore innover en 2021 dans un contexte de crise sanitairecrise sanitaire ? Le média américain Fast Company et Accenture, entreprise de conseils et de technologie, se sont associés pour la troisième année consécutive pour dresser la liste des cent entreprises internationales aux cultures innovantes. 950 candidatures ont été reçues pour les Best Workplaces for Innovator. La sélection s'est faite selon plusieurs critères, dont les innovations internes, les programmes et processus de l'entreprise ainsi que la culture et les initiatives concernant la diversité et l'inclusivité.
“Lorsque l'innovation se croise avec la mission, les résultats ne sont pas seulement puissants, ils peuvent aider à changer le monde”
Sur le podium, l'entreprise Moderna se place en première position. À l'origine du vaccinvaccin ARNmARNm Moderna contre la Covid-19Covid-19, l'entreprise a su développer, dans ce contexte de crise sanitaire, une solution efficace à 92 % selon l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé (OMS) en une douzaine de mois. Pour les jurys, lorsque « l'innovation se croise avec la mission, les résultats ne sont pas seulement puissants, ils peuvent aider à changer le monde » écrit Fast Company.
Audace, créativité, autonomie, le trio gagnant
W.L Gores and Associates prend la deuxième place du classement des entreprises aux cultures innovantes. La société spécialisée dans la science des matériaux, connue pour le tissu Gore-Tex, investit « près de 400 millions de dollars par an en recherche et développement », selon Fast Company. D'après Fortune, l'entreprise se classe 22e du classement des 100 meilleures entreprises dans lesquelles travailler en 2014. Si bien qu'un associé ayant une idée pertinente a la possibilité de former une équipe et d'effectuer des essais de recherche.
En troisième place, l'agence de publicité Quirk Creative a conquis le jury. Cette « agence appartenant à des femmes dans une industrie qui ne l'est pas à 99,9 % », permet, grâce au programme Directors in Training (directeurs en formation), à chaque créatif -- dont la plupart sont des femmes -- de devenir directeur commercial dans un secteur où moins de 10 % des directeurs sont des femmes. Sont également présentent dans ce Top 100 de grosses entreprises comme IBMIBM (5e)), General Motors (29e), SiemensSiemens (40e), Alibaba Group (45e), GoogleGoogle (61e), Adobe (67e), Pepsico (70e), SamsungSamsung (75e), Back Market (81e) ou Mattel (99e).
Bien que la majorité des entreprises figurant dans cette liste soit établie aux États-Unis, des compagnies australienne, belge, anglaise, allemande ou brésilienne comptent parmi le classement. Côté français, aucune entreprise n'y figure.