Qui ne s’est jamais demandé comment certains artistes de rue pouvaient créer des bulles aussi grandes ? Des physiciens ont mis au point la recette parfaite rien que pour vous.


au sommaire


    Tout le monde a, au moins une fois, soufflé dans l'anneau d'un flacon à bulle étant enfant. Mais faire des bulles géantes est une autre histoire ! Des physiciensphysiciens de l'université Emory, à Atlanta (États-Unis) se sont emparés de cette question très sérieuse afin d'élaborer la recette parfaite pour obtenir des bulles géantes.

    Justin Burton, le physicien spécialisé en dynamique des fluides et à l'origine de ce travail publié dans APS Physics, se penche sur la question après avoir vu, à Barcelone, des artistes de rue créer des bulles aussi longues que des voituresvoitures.

    Une vidéo présentant les travaux de recherche menés à l'université Emory sur les bulles géantes. © Emory University

    Les polymères, le secret des bulles géantes

    Comment un film si fin peut-il former des bulles aussi grandes sans se rompre ? Il décida de faire plusieurs tests, dans son jardin et en laboratoire, pour enfin trouver un mélange suffisamment étirable mais pas trop, pour faire des bulles de savon géantes.

    Justin Burton et son équipe ont conclu que les polymères, c'est-à-dire une molécule composée d'une succession de monomèresmonomères, étaient la clé pour une bulle parfaite. « Dans la bonne recette, le polymère permet au film de savon d'atteindre un état idéal, visqueux et extensible, sans se déchirer » explique-t-il. Ses longues molécules s'entremêlent les unes aux autres pour former un maillage extensible et résistant.

    Selon leur travail, mélanger plusieurs longueurs de polymère conduisait à un film savonneux plus robuste. « Des polymères de différentes tailles s'emmêlent plus que les polymères de taille égale, renforçant l'élasticité du film. C'est une découverte fondamentale de physiquephysique » déclare-t-il. Voici la fameuse recette, mais attention, nous déclinons toutes responsabilités si vos bulles explosent prématurément !