Votre rendez-vous hebdomadaire Futura Emploi s’intéresse aujourd’hui au métier de technicien de laboratoire pour lequel la demande est forte, tant du côté des industriels du secteur privé que du côté du secteur public.
au sommaire
Métier accessible avec un Bac+2, le technicien de laboratoire occupe un poste clé au sein de la structure où il travaille. Il s'assure de la fabrication de produits pour lesquels il applique les normes en vigueur dans une industrie cosmétique ou pharmaceutique, ailleurs il peut être aussi en charge de l'analyse des échantillons prélevés dans les laboratoires d'analyses médicales. Enfin, dans la recherche fondamentale, ses expériences sont nécessaires aux découvertes les plus importantes.
Un métier exigeant et rigoureux qui recrute énormément dans les grandes industries mais aussi dans les secteurs de la santé et du social. Voici un tour d'horizon des offres d'emploi pour devenir technicien de laboratoire dans le secteur privé mais aussi public.
Devenir technicien de laboratoire dans l’industrie agro-alimentaire
L’industrie agro-alimentaire est l'un des secteurs où la demande en technicien de laboratoiretechnicien de laboratoire est la plus forte. Les entreprises du secteur possèdent généralement deux pôles vers lesquels il est possible d'évoluer : le contrôle qualité et la recherche et développement.
Devenir technicien de laboratoire dans l’industrie pharmaceutique
Les industries pharmaceutiques et biotechnologiques sont les plus demandeurs de technicien de laboratoire, devant les industries agro-alimentaires. Là aussi, des postes sont à pourvoir pour assurer les normes sanitaires de produits cosmétiques ou pharmaceutiques, dans les services de recherche et développement où il participe activement à l'élaboration de produits thérapeutiques.
Devenir technicien de laboratoire dans le service public hospitalier
Le secteur public propose aussi quelques postes de technicien de laboratoire ; ici, ce professionnel travaillera dans les différents services chargés de l'analyse des prélèvements biologiques des patients mais aussi du respect des normes sanitaires et d'hygiène des locaux, et du matériel.
De nombreuses offres sont aussi proposées dans les agences d'intérim
Les agences d'intérim relayent également beaucoup d'offres pour la fonction de technicien de laboratoire, souvent pour des missions courtes. Ces propositions sont l'occasion d'acquérir de l'expérience pour les jeunes diplômés mais aussi de faire ses premiers pas dans une grande industrie et peut-être décrocher un contrat plus durable.