La science produit souvent de très beaux clichés, qu’ils soient réalisés sous l’œil d’un microscope, d’un satellite ou simplement grâce à un simple drone ou appareil photo. Cette année, la célèbre revue Nature nous dévoile ainsi une sélection des plus belles et impressionnantes images de sciences de l’année 2023.


au sommaire


    En sciences, les images sont primordiales. Si elles servent en premier lieu à documenter des observations et à témoigner d'une découverte, leur influence va bien au-delà de la seule communauté scientifique. Source d'émerveillement ou parfois choquante, l'imagerie scientifique témoigne de la formidable diversité du monde naturel, de sa complexité et de l'influence que nous, humains, pouvons avoir sur lui. Voici quelques-unes des plus belles images de sciences de cette année 2023 échantillonnées par la revue Nature.

    L’urgence climatique

    Cette année encore, le changement climatiquechangement climatique a été au cœur de la recherche scientifique et de notre quotidien. Feux de forêts dévastateurs au Canada, inondationsinondations extrêmes dans diverses parties du monde, sécheressessécheresses dramatiques... Pour illustrer cette thématique, le photographe Thomas Vijayan a choisi la fonte précoce de la calotte glaciairecalotte glaciaire arctiquearctique sur l'île de Nordaustlandet. Une photographiephotographie aussi belle que lourde de sens qui a remporté le prix de la catégorie « Nature » du 2023 Drone Photo Awards.

    Cette biodiversité que l’on connaît si mal

    Preuve que la biodiversitébiodiversité terrestre recèle encore de nombreux secrets, cette nouvelle espèceespèce de geckogecko volant Gekko mizoramensis, ici photographié par Lal Muansanga, a été découverte cette année dans le nord-est de l'Inde.

    Sur les traces des origines du vivant

    L'origine de la vie est toujours une thématique d'actualité. Dans le but de comprendre l'évolution des organismes multicellulaires, des chercheurs ont produit des cellules de levurelevure et observé leur évolution en amas ramifiés, donnant lieu à cette magnifique photo prise sous microscopemicroscope.

    Cellules de levure en amas. © Tony Burnetti et Will Ratcliff, <em>Georgia Institute of Technology</em>
    Cellules de levure en amas. © Tony Burnetti et Will Ratcliff, Georgia Institute of Technology

    L’étrange monde du microscopique

    Sous l'œilœil du microscope, certains objets ou substances du quotidien nous apparaissent bien différemment. Voici un bel exemple avec cette image prise sous microscope à lumière polarisée de sirop de sucresucre cristallisé ! Prise par Dr. Diego García, cette photo a été dévoilée lors de la 2023 Nikon Small World Photomicrography Competition.

    Face au feu du Soleil

    L'astrophotographe Eduardo Schaberger Poupeau nous fait quant à lui quitter la Terre et tourner notre regard vers le Soleil. Une photo impressionnante, vainqueur de la catégorie « Our Sun » de la compétition 2023 Astronomy Photographer of the Year, qui illustre, par ce point d'interrogation, les mystères que renferme encore notre étoile.

    Poussières d’étoiles

    Toute l'année, le télescope James-Webb n'a cessé de nous régaler avec des images de l'espace lointain toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

    Nuage moléculaire de Rho Ophiuchi pris par le télescope James-Webb. © Nasa, ESA, CSA, STScI, Klaus Pontoppidan (STScI)
    Nuage moléculaire de Rho Ophiuchi pris par le télescope James-Webb. © Nasa, ESA, CSA, STScI, Klaus Pontoppidan (STScI)

    Ici, c’est la pouponnière d’étoiles du nuagenuage moléculaire de Rho Ophiuchi qui nous est dévoilée.