Redécouvrez les liens qui nous unissent au ciel et à l’espace avec le tout dernier magazine papier de Futura : Comment le cosmos nous influence ? Émis par de distantes étoiles, les rayons cosmiques baignent la Terre des particules les plus énergétiques de l'Univers... Leurs potentielles influences attisent l’imagination des scientifiques. Tour d’horizon des hypothèses plus ou moins solides explorées à l’heure actuelle. 


au sommaire


    Des origines de la vie au boom de l'astrologie… Nous sommes fiers de vous dévoiler la thématique principale de notre dernier numéro dédié au cosmos. Pour ce numéro 3, nous avons eu le plaisir de travailler avec la rédactrice en chef, Kassiopée Toscas. 

    Kassiopée Toscas, rédactrice en chef du magazine Futura
    Kassiopée Toscas, rédactrice en chef du magazine Futura

    Au sommaire de ce numéro 3, vous retrouverez :

    • un dossier central de 60 pages pour décortiquer le cosmos et ses influences ;
    • un dossier introductif sur un enjeu environnemental : Face à Gaïa - Montagnes, des sanctuaires sous pression ;
    • et bien d'autres formats pour mieux comprendre le monde et le préserver : L'animal du trimestre, Mécanique de la beauté, Où va la Tech ?, L'épiphanie cosmique, La science en BD…

    Les ventes de nos magazines permettent de soutenir le modèle économique du Mag' Futura. Chaque participation contribue à assurer l'indépendance de Futura et sa pérennité malgré les hausses des prix du papier, de l'encre et la crise de la presse. Un grand merci pour vos messages d'encouragement et votre soutien. 

    Voir aussi

    Je commande ce numéro

    Voir aussi

    Je m'abonne pour recevoir le Mag' Futura dans ma boîte aux lettres

    En choisissant notre offre d'abonnement 1 an, vous recevez un numéro du Mag' Futura par trimestre (148 pages pour décrypter les grands défis d'aujourd’hui et de demain) à partir de 4 € / mois seulement. 

      Au sommaire de ce nouveau numéro : un dossier central sur le cosmos et ses influences

      Ce numéro 3 se consacre aux influences du cosmos sur la Terre et ses créatures. De ses influences passées dans l’émergence et l’évolution de la vie sur Terre, mais aussi dans l’histoire des sociétés humaines. Terreau on ne peut plus fertile pour l'imaginaire collectif, le ciel a façonné croyances et mythologies, s'est fait chef d'orchestre des sociétés et moteur des savoirs humains.

      Terreau on ne peut plus fertile pour l'imaginaire collectif, le ciel a façonné croyances et mythologies, s'est fait chef d'orchestre des sociétés et moteur des savoirs humains

      Au fil des pages, vous pourrez aussi en apprendre plus sur l’influence supposée des astres aujourd’hui, avec le retour en grâce de l’astrologie, des croyances célestes et de la biodynamie, qui entend cultiver avec les astres. Nous tâcherons d'y rappeler la différence entre science et croyance, mais aussi entre consensus scientifique et études isolées, en mobilisant les arguments de la physique et de l'épistémologie. Sans oublier de questionner en profondeur les raisons de ce « retour du magique ».

      Enfin, vous découvrirez l’influence future des astres sur le vivant, en faisant le point sur les menaces venues de l’espace, ou sur les impacts de leur disparition ! En effet, noyé sous les mégawatts, le ciel étoilé disparaît peu à peu. Nous perdons notre connexion à l’univers, le vivant en pâtit, et l’obscurité devient une ressource à sauvegarder…

      Enquête - La dernière théorie de Stephen Hawking : quand les lois de l'Univers sont propices à la vie

      Voilà un problème qui taraude les théoriciens depuis longtemps : les lois de l'Univers semblent finement ajustées pour que la vie puisse émerger. Si plusieurs explications ont été avancées – du grand architecte au multivers – une théorie inédite pointe son nez. Fruit de deux décennies de recherche, elle est présentée par l’un des plus proches collaborateurs de Stephen Hawking, Thomas Hertog, dans son tout nouvel ouvrage L’origine du temps. « Une perspective profondément darwinienne sur les origines de l’Univers », et une véritable révolution cosmologique.

      Retrouvez l'enquête « <em><a href="https://bit.ly/3P1e3Ut" target="_blank">Pourquoi les lois de l'Univers sont-elles propices à la vie ?</a></em> » dans le Mag' Futura
      Retrouvez l'enquête « Pourquoi les lois de l'Univers sont-elles propices à la vie ? » dans le Mag' Futura

      Enquête - Les étoiles ont-elles façonné la vie sur Terre ?

      Émis par de distantes étoiles, les rayons cosmiques baignent la Terre des particules les plus énergétiques de l'Univers, comme un lien direct entre la vie terrestre et le fin fond du cosmos… Sans surprise, leurs potentielles influences attisent l’imagination des scientifiques, de la structure des briques fondamentales de la vie aux extinctions de masses, en passant par la lente évolution du vivant. Tour d’horizon des hypothèses plus ou moins solides explorées à l’heure actuelle.

      Voir aussi

      Je soutiens le Mag' Futura en m'abonnant 

      Grand Entretien - Les influences de la Lune 

      Non sans s’inspirer de l’astrologie, qui associe la Lune aux émotions ou à la fertilité, l’humain a prêté bien des pouvoirs à son satellite. De son côté, la science a prouvé que la plupart d'entre eux n’étaient pas fondés… Quoique les effets d’un clair de lune fassent encore débat. 

      Le saviez-vous ?

      Le Mag' Futura est un magazine papier trimestriel disponible sur notre boutique. Sa promesse ? Vous donner les clés de compréhension pour décrypter les grands défis d’aujourd’hui et de demain, dans un magazine richement illustré, accessible, engagé pour les sciences et la Planète. 

        Vous souhaitez vous procurer le Mag' Futura ?

        Commandez le numéro à l'unité sur notre boutique ou recevez le magazine chez vous chaque trimestre en vous abonnant : 

        Enquête - L'astrologie à l'épreuve de la science 

        Contrairement à ce qu'affirment les tenants de l'astrologie, celle-ci a bien été étudiée par les scientifiques. Mais bien que de nombreux travaux aient éprouvé ses fondements et dénoncé ses illogismes, cette discipline ancestrale continue de convaincre. Quels arguments permettent de borner ses prétentions au domaine de la croyance ? Plongée dans les incohérences d'une pseudoscience.

        Enquête - Demain, plus de ciel nocturne ?

        En colonisant l'espace-temps nocturne à grands coups d'éclairage artificiel, nous avons peu à peu modifié notre rapport à la nuit et au ciel étoilé. Si cette pollution lumineuse en constante augmentation compromet l'observation astronomique, elle perturbe aussi les rythmes de vie et la physiologie des animaux, nous y compris, et des végétaux, mettant en péril les écosystèmes. La nuit devient ainsi une ressource naturelle à sauvegarder…

        Voir aussi

        Abonnez-vous au Mag' Futura pour ne manquer aucune enquête ni aucun reportage

        Retrouvez aussi dans ce numéro un dossier Environnement : Face à Gaïa - Montagnes, des sanctuaires sous pression

        Le dossier d’ouverture « Face à Gaïa », consacré aux enjeux écologiques de notre siècle, se lance à l'assaut des montagnes et analyse notre impact sur ces sanctuaires du vivant, qu'il soit direct, dû par exemple aux sports de montagnes, ou indirect. Le réchauffement climatique y bouleverse en effet grandement les cycles naturels, de l'eau comme des espèces. Il est particulièrement rapide en altitude, tout comme dans les zones arctiques ! Les montagnes sont ainsi de véritables sentinelles du climat, mais également d'exceptionnels laboratoires pour étudier l'impact du changement climatique sur les écosystèmes. En effet, leur topographie unique favorise une diversité climatique, et donc biologique, sans pareille. Tout s'y passe très vite, et l'adaptation des espèces alpines pose la question : serons-nous aussi capables de nous adapter à temps ? Faut-il réensauvager la montagne ?

        Entretien - Un cycle de l’eau sens dessus dessous avec Emmanuel Reynard

        S’intensifiant avec l’altitude, le réchauffement climatique bouleverse le cycle de l’eau en montagne. Il y en a de moins en moins en été et de plus en plus en hiver, les pluies remplaçant peu à peu la neige en altitude. Emmanuel Reynard, géographe et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’université de Lausanne, appelle dès à présent à élaborer des stratégies collectives pour prioriser les usages de l’eau et adapter l’économie des régions montagnardes.

        Enquête - Faut-il réensauvager la montagne ?

        Des sports d’hiver au surpâturage, certaines activités humaines en altitude mettent à mal la prospérité d’espèces souvent fragiles. Si la résilience des milieux montagneux passe notamment par la richesse de sa biodiversité, le retour du sauvage — en particulier celui des grands prédateurs — pose question. Faut-il mettre le vivant sous cloche ? Comment repenser notre cohabitation ? Focus sur les différents chemins du réensauvagement.

        Reportage - Glaciers : sur les traces de géants en voie de disparition

        Il n’est pas rare de croiser des chercheurs lors de randonnées sur le massif du Mont-Blanc. Observateurs inquiets, pédagogues patients… Les glaciologues, spécialistes de notre cryosphère, nous emmènent découvrir la mer de Glace et le tout nouveau lac qui s’est formé sur le glacier des Bossons. L’occasion de faire le point sur l’état de ces géants de glace et les enjeux géomorphologiques liés à leur disparition.

        Voir aussi

        Commandez le Mag' Futura "Comment le cosmos nous influence" sur notre boutique

        Et bien d'autres formats pédagogiques et sujets fascinants…

        IA : un Far West à réguler

        De ChatGPT à Midjourney, la mise à disposition pour le public d'intelligences artificielles capables de générer des textes et des images a mis en lumière bien des risques. Erreurs, désinformation, cyberattaques, pillage de nos données personnelles… Les inquiétudes sont nombreuses, l'appel à un encadrement juridique se fait pressant, et les tribunes plus ou moins alarmantes se multiplient.

        La science par l'instrument - Rencontre avec le supercalculateur Jean-Zay 

        Sur le plateau de Saclay, l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS) abrite l’un des plus gros ordinateurs de France : Jean-Zay. Une puissance de calcul atteignant les 36 millions de milliards d’opérations par seconde, mise au service de l'ensemble de la communauté scientifique française.

        Comment sauver les vins de Bourgogne du réchauffement climatique ?

        Depuis un peu plus de dix ans, les vignes de Bourgogne sont fragilisées par les conséquences directes du dérèglement climatique (sécheresse, grêle, gel…) et menacées par un phénomène de dépérissement massif. Pourra-t-on encore cultiver du pinot noir et du chardonnay en 2050 ? Quels sont les leviers d’adaptation possibles pour les viticulteurs ? Reportage auprès de ces pionniers bourguignons, qui écrivent une nouvelle histoire du vin.

        Nous avons besoin de vous : soutenez l'indépendance de notre média en vous procurant le Mag' Futura sur notre boutique ou en vous abonnant