Le satellite indien EOS-06. Il a été lancé pour veiller notamment à la santé des océans du monde. Les données qu’il a déjà renvoyées montrent aujourd’hui notre fragile planète Terre sous un jour nouveau.


au sommaire


    À la fin du mois de novembre 2022, l'Organisation indienne de recherche spatiale (Isro) a lancé un nouveau satellite d’observation de la Terre, le satellite EOS-06. Objectif : surveiller les températures de surface de l'océan, mais aussi d'autres caractéristiques océanographiques, climatiques et météorologiques ou encore les migrations des oiseaux et des baleines pendant au moins cinq ans. Depuis une altitude de quelque 743 kilomètres. Dès le mois de décembre, le satellite avait ainsi photographié une floraison massive de phytoplanctonphytoplancton au large des côtes argentines.

    Mais, aujourd'hui, ce sont surtout de superbes photos de la Terre construite à partir de 300 Go de données renvoyées durant les 15 premiers jours de février que les chercheurs publient. Pas seulement des images d'un océan Indien dans toute sa splendeur.

    Des images de la Terre en fausses couleurs

    Sur ces images, c'est presque toute notre Terre qui se dévoile. De l'Afrique à l'Asie en passant par l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Australie. Le tout avec une résolutionrésolution spatiale de seulement 1 kilomètre. En offrant aux chercheurs des informations sur la couverture végétale terrestre et sur le biote -- l'ensemble de la faune et de la flore -- océanique.

    Des informations sur la couverture végétale avec des images rougeoyantes ? Oui, parce que le tout apparaît en fausses couleurs. En réalité, l'instrument Ocean Color Monitor (OCM) embarqué à bord du satellite EOS-06 capture des données dans 13 longueurs d'ondelongueurs d'onde auxquelles notre œil humain n'est pas sensible. Ainsi, les chercheurs ont ici colorisé les images pour les rendre accessibles à nos perceptions. Même si le choix de la couleur orange pour représenter la végétation peut sembler... étonnant.