Sur notre planète, la surveillance du cycle de l’eau est indispensable à la compréhension du réchauffement climatique. Le Cnes nous parle, au cours de cette vidéo, des différentes missions spatiales qui, depuis plusieurs années déjà, permettent de suivre l'eau tout autour du Globe.

au sommaire


    Le réchauffement climatique modifie les échanges entre l'océan et l'atmosphère, c'est pourquoi le Cnes s'attache à comprendre, grâce à plusieurs satellites, en quoi le phénomène altère le cycle de l'eau. Avec des satellites altimétriques comme JasonJason, Saral-Altika ou SwotSwot, les niveaux marins comme les petits cours d'eau n'échapperont plus aux yeuxyeux des orbiteurs.

    Ces études permettent de comprendre pourquoi l'eau devient tout à coup absente dans des zones où elle était autrefois abondante, et inversement. Elles permettent aussi de prévoir la réaction de la flore face aux futures altérations du cycle de l'eau (notamment des précipitations) engendrées par le réchauffement climatiqueréchauffement climatique.

    © Cnes