Après plus de 50 ans de conquête spatiale, l’orbite terrestre commence a être encombrée. Seule solution : un petit nettoyage. C’est ce que propose le projet CleanSpace One, entre autres, instauré par l’EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne). Voici en vidéo une illustration de leur concept de satellite nettoyeur de débris.

au sommaire


    Le nombre de débris spatiaux ne fait qu'augmenter. En plus de polluer les abords de notre planète, ces objets sont une véritable menace pour les satellites encore en fonction voire pour les vols habitésvols habités. L'EPFL et l'entreprise Swiss Space System ont décidé de solutionner le problème d'une façon plutôt originale. Ils ont donc développé un satellite capable de capturer les déchetsdéchets spatiaux.

    Le projet mis en place depuis 2012 prévoit l'utilisation d'un satellite équipé d'un filet afin de capturer SwissCube, un petit CubeSat de 10 cm de côté. Il sera ensuite détruit lors d'une rentrée atmosphérique. La prouesse technique est de taille et on peut se féliciter de ce premier pas vers le nettoyage des quelques 200.000 débris actuellement répertoriés en orbite.

    © EPFL