Adepte de fromage et de lait ? Nos ancêtres aussi, les scientifiques en ont désormais la preuve : ils ont mis au jour des traces de produits laitiers préparés dans les Pyrénées à l'époque du Néolithique !


au sommaire


    Les produits laitiers d'origine animale sont tellement omniprésents dans notre quotidien qu'il paraît saugrenu d'imaginer que l'espèceespèce humaine n'en a pas toujours consommé... Et pourtant, il y a eu un début ! Pour ce qui est de la région des Pyrénées, une étude conjointe menée par l'Universitat Autònoma de Barcelona (UAB), l'université de Saragosse et l'université de Strasbourg a révélé les premières preuves directes de la consommation et du traitement de produits laitiers dès le début de la période néolithique, il y a environ 7 500 ans.

    Les recherches, publiées dans Archaeological and Anthropological Sciences, remettent en question la croyance selon laquelle ces produits auraient été utilisés beaucoup plus tard dans cette région montagneuse.

    L'analyse des résidus organiques conservés dans 36 récipients en céramiquecéramique trouvés dans les grottes de Chaves et de Puyascada, situées dans la province de Huesca en Espagne, montre que les produits laitiers étaient déjà consommés et traités à cette époque. Les résultats suggèrent que toutes les étapes (préparation, consommation et stockage) étaient réalisées dans ces deux lieux.

    En plus de fromage, de la charcuterie  ?

    L'étude, menée par des préhistoriens de l'UAB et de l'université de Saragosse, ainsi que par des chimistes de l'université de Strasbourg, a utilisé des techniques d'identification des résidus organiques et de caractérisation isotopique des acides grasacides gras pour déterminer l'origine animale, en plus d'analyses de la morphologiemorphologie et de la fonctionnalité des céramiques et des études archéozoologiques.

    Outre les produits laitiers, des produits dérivés de porc étaient peut-être également traités ou stockés dans des récipients en céramique, soulignant l'importance de cette espèce pour les premières économies agricoles de montagne. Et parce que la conservation était déjà un enjeu, les scientifiques ont identifié des résidus de légumes transformés et de résine de pin, utilisée pour imperméabiliser l'intérieur des récipients.

    Cette recherche soutient l'idée qu'au début du Néolithique, une économie mixte basée sur l'agriculture intégrée et l'élevage existait dans la région pyrénéenne, avec les troupeaux de moutons comme principale source de viande et de lait. Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives de recherche sur les dynamiques sociales et économiques des sociétés anciennes, en particulier dans les régions montagneuses.